Partager

Jusqu’au 30 Décembre 2008, la capitale malienne vibrera au rythme de l’Intégration par le Commerce : une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

Aussi, l’ouverture officielle de la Foire Commerciale de l’UEMOA, dont la cérémonie était placée sous la présidence du Chef de l’Etat représenté par le ministre des Finances, s’est déroulée le samedi 20 Décembre 2008, en présence des hautes autorités maliennes et africaines, dont le président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé, des membres du gouvernement, dont les ministres de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie, des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

Notons que cette foire a été organisée (comme chaque année) avec le concours de la BDM-SA. Toute chose qui justifie la présence du PDG de cette banque, M. Abdoulaye Daffé, lors de l’ouverture de cette foire (dont l’invité d’honneur est la Libye) qui a été marquée par plusieurs interventions.

D’abord celle du Maire de la Commune V, M. Demba Fané qui, pour cette initiative, a félicité la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, à travers son président, M. Jeamille Bittar. Le Maire a surtout félicité l’institution pour le choix porté sur sa Commune, concernant l’organisation de ce rendez-vous commercial.

Le discours du Maire fut suivi de celui du président de la CCIM M. Jeamille Bittar, qui a remercié les autorités pour leur soutien en faveur de l’initiative. Cela est tout a fait normal, d’autant plus qu’à la tête de la Commission de l’UEMOA, il y a notre compatriote Soumaïla Cissé.

Avant le discours du ministre marquant l’ouverture de cette foire, les participants ont eu droit à une adresse du président de la Chambre économique de l’UEMOA, M. Ibrahima Idy Yanoga qui a manifesté toute sa joie pour cette initiative.

Avant de passer à la coupure du ruban symbolique, le ministre a dit toute sa satisfaction pour la mobilisation autour de ce grand évènement. Tous les pays membres de l’UEMOA sont représentés à cette foire, à travers des exposants qui offrent des produits et articles aussi divers que variés, des produits manufacturés, de tissage, de consommation, des véhicules de différentes marques…Bref, toutes les gammes de produits sont disponibles dans cette foire qui doit battre son plein jusqu’au 30 Décembre 2008.


L’implication de la BDM-SA

Pour la réussite de cet évènement commercial, la présence d’un partenaire et compagnon de taille : la BDM-SA, une banque qui, depuis des années, s’est imposée comme une référence parmi les insitutions financières de la place, et qui constitue l’une des forces de l’économie malienne.

Rappeler que pour sur le plan des performances, la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) compte plusieurs trophées à son palmarès. Au niveau de la sous-région, elle a pu se forger l’estime et l’adminiration grâce à la qualité des services qu’elle offre. A cette foire où elle est présente, la BDM-SA offre tous les services dont les clients peuvent avoir besoin.

Donc, pour bénéficier d’un quelconque service de la banque il n’est pas besoin d’aller jusqu’au au siège de l’agence, car les prestations sont possibles sur place, à la foire de l’intégration où elle est présenté à travers un stand d’exposition. Et les services d’envoi ou de retrait d’argent peuvent être rendus sur place aux clients, par les agents. C’est surtout une façon, pour la BDM-SA, d’accompagner les organisateurs de cette foire commerciale.


Laya DIARRA

22 Décembre 2008