Partager

En vacances à Bamako pour voir ses parents, amis et connaissances, Fodé Maciré Dramé, jeune malien, pratiquant le football au centre athlétic club de Boulogne Billoncourt (ACBB) en banlieue parisienne, a voulu s’entretenir avec nous. Cumulant dans ce centre foot et études, il rêve comme tout jeune footballeur, d’être un professionnel. Au-delà, l’apprenti attaquant et milieu droit de l’Union sportive de Verley, souhaite mettre son talent à la disposition du Mali. Manière pour lui, d’apporter sa pierre de contribution à l’édifice national. Lisez!

Le Républicain : Bonjour ! Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?


Fodé Maciré Dramé: Je vous remercie de m’avoir accordé cet entretien. Je m’appelle Fodé Maciré Dramé. Je suis malien. Actuellement, je joue au Centre athlétic club de Boulogne Billoncourt (ACBB) en banlieue parisienne.

Depuis combien de temps jouez-vous dans ce centre?

Je suis arrivé dans ce centre en provenance du Mali en septembre 2010. Dès mon arrivé, j’ai commencé à jouer avec l’Union sportive de Verley en Octobre 2010.

Est- ce que c’est le football seulement que vous pratiquez là-bas?

Non, je ne fais pas que du football. Je fais des études aussi. J’ai d’ailleurs fait le Bac2 de France cette année. C’est pour dire que là-bas, on pratique le sport et les études à la fois : sport-études.

Dans quel cadre êtes-vous au Mali?

Je suis venu pour les vacances, pour rendre visite à ma famille, mes parents, amis et connaissances.

Comment sont les conditions de travail de votre centre?

Dans mon centre, je dirai que les conditions de travail sont très difficiles. Elles sont surtout basées sur les capacités mentales du joueur. C’est un travail rigoureux que nous faisons. Les responsables du club sont très exigeants. C’est une formation militaire en quelque sorte que nous faisons là-bas.

Pourquoi avez-vous choisi d’être footballeur?

J’ai choisi d’être footballeur, parce que depuis tout petit, j’aime le football, je joue au football. J’ai joué tout petit au Djoliba. Après je suis allé à l’Institution nationale de la jeunesse et des sports (Injs). C’était mon rêve depuis tout petit.

Donc, vous comptez devenir professionnel ?

Oui. Je compte être un joueur professionnel, un grand footballeur, évoluant dans les grands clubs européens et dans les sélections nationales du Mali. C’est pourquoi, je suis en train de me battre là-bas pour relever ce défi. C’est dur d’y arriver, mais je suis convaincu qu’un jour, ça marchera.

Voulez-vous dire que si le Mali a besoin de vous un jour, vous répondrez sans hésiter, à l’appel de la Nation?

Bien sûr. Le jour où le Mali aura besoin de moi, je répondrai présent avec fierté. Cela me donnera l’occasion d’apporter ma pierre de contribution au développement du pays.

Quel joueur est votre référence dans le monde?

C’est le Brésilien, Ronaldinho.


Vous jouez quel poste et dans quelle catégorie dans votre centre de formation?


J’ai eu la chance d’être un joueur polyvalent. Cela a fait que je joue à deux postes : celui de milieu droit et de l’attaque. S’agissant de la catégorie, je joue avec le groupe de moins de 19 ans.

Votre dernier mot ?


Mon souhait le plus ardent d’abord, c’est d’être un footballeur professionnel. Non pas pour avoir de l’argent, mais parce que j’aime le football. Ensuite, sur le plan national, mon ambition est de défendre les couleurs nationales du Mali. En un mot, d’apporter ma contribution au développement du sport malien en particulier et au développement du Mali de façon générale.

Réalisée par Hadama B. Fofana

Le Républicain, 09/08/2011