Partager

Selon les murmures de Bamako, les griottes «djélis mousso», les plus riches de la nouvelle génération, seraient par ordre de classement en investissement : Fatoumata dite Babani Koné, Assitan Kida, Chéché Dramé, Mah Kouyaté N°2, Nainy Diabaté. Parmi les jeunes griots, le nom d’un animateur de radio revient incessamment sur les bouches.
Selon toujours les murmures de Bamako, ce dernier aurait un compte bancaire bien garni à la BIM-SA.

Babani Koné est une des rares «djélidéni» à investir dans l’immobilier, elle est propriétaire de plusieurs lots à usage d’habitation. Sirani, pour les intimes, aurait à son actif plus de cinq (5) résidences de style français.

Assitan Kida, la griotte attitrée des institutions de la République et des organismes internationaux, habite un petit palais à Moribabougou.
Quant à Nainy Diabaté, elle habite une villa bien équipée.

Nainy est dans le transport urbain et propriétaire de camions Benne. La benjamine Chéché Dramé serait dans le transport urbain et serait propriétaire de quelques maisons en bail.

Qui finance le Réseau d’ONG féminine «Yiriba Suma» ?

Le Réseau d’ONG «Yiriba Suma» compte douze (12) membres dont 11 ONG et une association. Sur la demande de l’ONG AAEF (Association d’appui à l’épanouissement de la Femme), le DED (Coopération Allemande au Mali) met, depuis 1996, une assistance technique à la disposition de son réseau d’ONG féminines «Yiriba Suma».

Le réseau a été créé en octobre 1992, dans le but de contribuer à la conception et à l’exécution des politiques et programmes de développement et d’appuyer et compléter en particulier, les efforts de l’État par des actions favorisant la promotion des femmes en milieu urbain et rural.

Le réseau profite d’un Fonds d’appui aux initiatives des femmes à la base (FAIF) qui a été mis à disposition par l’Agro Action Allemande/Deutsche Welthungerhife (D.W). Le Réseau d’ONG féminines Yiriba Suma est intitulé MLI-GA-FEM1.

Son financement a débuté en mars 1996 par le DED La responsable malienne est Mme Aminata Traoré, présidente de l’ONG APROFEM.

Connaissez-vous Djo Ballard ?

Djo Ballard, est le seul homme qui garde deux paires de chaussures en croco dans un coffre à la banque. Comme chacun sait, la Sape est la société des Ambianceurs et Personnes élégantes, et Djo Ballard en est le roi, confirmé par les nombreux «défis»-concours au Rex- et témoignages dans la presse.Dans le film «Black Mic Mac», Djo Ballard joue son propre rôle.

A propos des accidents

Le nombre élevé d’accidents de véhicules serait dû à la prolifération des agences d’auto-école dans la ville de Bamako. Il vous suffit de payer 75000 FCFA et en moins de quinze jours d’apprentissage, l’auto-école vous délivre un permis de conduire.

Le ministre Sémega est monté au créneau pour soutenir l’ouverture anarchique des auto-écoles en approuvant la création d’une structure d’auto-école qui était moins chère avec une procédure accélérée d’obtention de permis de conduire.

22 Mars 2010.