Partager

Les événements survenus, dans la ville garnison de Kati, la semaine dernière, ont fait déborder le vase. Les ex-putschistes du 22 mars 2012, qui se croyaient au dessus de la loi, viennent de comprendre qu’ils ne pèsent plus rien dans la balance. Après l’arrestation de certains d’entre eux et leur camp placé sous le contrôle des troupes d’élites, les autorités politiques et militaires réfléchiraient sur le sort du général corps d’armée Amadou Haya Sanogo, l’homme par qui la mutinerie a éclaté. Si certaines privilégient de l’éloigner du pays, d’autres préfèrent de le mettre à la retraite anticipée. Cette retraite, il la coulera douce à Ségou, sa ville natale.

Gouvernement : Limogeage imminent des ministres proches de Sanogo

Après la mutinerie de la semaine dernière dans le camp de Kati, les auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 et leurs proches seraient dans le collimateur du gouvernement. Si on a procédé à l’arrestation des meneurs, à la récupération de toutes les armes, la destruction des barrages anarchiques dans la ville de Kati, au dépouillement du général Sanogo de sa garde prétorienne, c’est le tour de ses hommes clés dans le gouvernement.
Il s’agit du général Abdoulaye Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports, du général Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale. Leurs départements ont reçu la visite des mutins. Ce qui a provoqué l’ire de certains membres du gouvernement et de l’opinion publique malienne. Dans les coulisses du pouvoir, on parle de leur limogeage. Car tout ce qui sent le général Sanogo est devenu puant.

Kati une animation culturelle aux conséquences drastiques pour les membres de l’ex-junte

La modestie dit-on est le meilleur remède pour vivre heureux en ce monde. Celui qui, en rompt avec cette pratique, trouverait des curieux sur son chemin. Ce qui s’est passé à Kati lors de l’animation offerte aux membres influents du CNRDRE à Kati par un groupe de chasseur. Ce jour là certains membres de l’ex-junte se sont adonnés à une ostentation méthode préférée des maliens nantis.

Le capitaine Sanogo et ses amis de lutte ont offert au groupe de chasseurs des véhicules, beaucoup d’argent dans une garnison ou des gardes peinent à nourrir leur famille. Pourtant, il n’y a pas longtemps à Kati on appelait Sanogo : «So Amadou» (cheval) Amadou, car il était un grand turfiste du PMU-Mali. De tels comportements créent forcément des dissensions dans une caserne.

Soumaila Cissé candidat URD aux législatives à Niafunké ?

On serait tenté de répondre par l’affirmative car les œuvres de bienfaisances de l’enfant de Banni-Kani sont nombreuses en direction de son Niafunké natal. On susurre qu’un deal se serait passé entre des «Amis du Mali» et IBK pour faire de Soumaila Cissé le futur Président de l’Assemblée nationale du Mali en 2013.
A ce rythme les maliens auront du chemin à parcourir pour se défaire de «l’ancien ordre» qui s’implante lentement mais surement. Dans les pays africains, la France ne voit que ses propres intérêts. Et les chefs se tirent la couverture dessus.

IBK comme Abdoulaye Wade ?

Qui s’assemble se ressemble dit-on. Le nouveau Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita a de fortes ressemblances avec l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade dans la gestion des affaires publiques. La seule différence est que Wade est plus grand de taille qu’Ibrahim. Comme Wade, IBK a lui aussi un Karim, il occupe déjà le devant de la scène et à force de s’immiscer dans la gestion du pays, il risque de tout gâter.
Karim Keita a ses propres amis nommés dans le gouvernement. Il ambitionnerait même d’être candidat aux législatives en commune II à Bamako. Certaines sources annoncent qu’il serait sur le point de lancer sa propre chaine de télévision pour le traitement de l’image de son père.

Mme Haïdara Aissata Cissé dite Chato et ses amitiés, elle préfère celle des Premières dames

Femme d’affaires très connue à Bamako, qui aurait aussi ses entrées à (l’Elysée) avait fait le déplacement aux USA et en France avec le couple présidentiel. L’ex-caissière d’Air Afrique syndicaliste, promotrice de l’agence de voyage Wani Tours et député à l’Assemblée nationale du Mali jure d’avoir sa propre compagnie de voyage. Un projet qui lui tient à cœur d’où ses accointances avec les premières dames qui sont les troisièmes oreilles de leur mari.

L’Inter de Bamako du 7 Octobre 2013