Partager

Loi électorale : Le parrainage anti-constitutionnel ?

Le verdict de la Cour Constitutionnelle, à propos de la validité des candidatures, est sans détour : le parrainage des candidats à l’élection présidentielle est anti-constitutionnel. Où était donc Fousseini Samaké ? Comment la loi électorale a-t-elle pu échapper à la vigilance de maîtres Mountaga Tall- Demba Traoré, Harouna Keïta et le Secrétaire général de l’Assemblée nationale ?

La Cour Constitutionnelle serait à l’origine du faible taux de participation ?

Pour mémoire, au premier tour de la présidentielle de 2002, la Cour constitutionnelle a annulé plus de 500.000 votes sur seulement 5,7 millions d’inscrits, cela faisait beaucoup. Au second tour 268.216 bulletins de vote ont été annulés, soit plus de la moitié des suffrages obtenus par le perdant candidat Soumaïla Cissé.

Dans son arrêt justifiant ses annulations, la Cour Constitutionnelle a dit ceci : présence de bureaux de vote fictif, manipulation frauduleuse de chiffres, absence de signatures sur les procès verbaux et la distribution anarchique de cartes d’électeurs ». _ Aux législatives qui ont suivi en juillet sur environ cinq millions d’électeurs inscrits 1.205.238 personnes seulement ont voté soit un taux de participation de 23%. Espérons que les 9 sages sauront prendre leur responsabilité afin que de telles pratiques ne se reproduisent plus.


Chut ! L’IGM spécule les terres dans le district de Bamako

L’Institut Géographique du Mali (IGM) serait au centre des préoccupations des détenteurs de titres fonciers T-F. Le Directeur de l’IGM, selon nos sources, serait atteint d’une maladie de cécité, le chef de service de contrôle Camara aurait plein pouvoir à mener ses activités. Diatoula, situé à 15 Km de Bamako, serait le lieu de convoitise de l’IGM. Raison ? Toutes les parcelles de Diatoula sont des Titres fonciers. Or dans le code foncier, il est écrit que la terre appartient à l’Etat. Une raison pour certains agents de l’Institut Géographique du Mali d’exproprier les détenteurs de T-F dans cette zone. Si la direction des domaines fonciers ne veille pas au grain, les tensions commencent à monter. Depuis quand l’IGM s’occupe de foncier ?

10 avril 2007.