Partager

L’inquiétude de GAFI par rapport au commerce de l’or
Le groupe d’action financière sur le blanchissement de capitaux (GAFI) s’inquiète pourtant de « l’utilisation du commerce de l’or par les groupes terroristes » comme du rôle joué par les entreprises de raffinage.

Dans les pays membres du GAFI, il n’y a pas d’obligation de déclaration des transactions suspectes s’adressant directement aux opérateurs du marché de l’or aux autres institutions financières non bancaires opérant sur l’or.


100 millions de F CFA pour changer un régime de mariage

Un ex PDG d’une banque de la place aurait gracieusement offert 100 millions de F CFA à sa femme afin qu’elle accepte de changer leur régime monogamique en régime polygamique. Aujourd’hui, notre PDG est condamné, dit- on, de détournement de deniers publics.

Bientôt des logiciels en Wolof, Haoussa et Djerma

Le président de la Fondation Pathinder, notre compatriote Cheick Modibo Diarra vient de créer des logiciels informatiques en Wolof, Haoussa et Djerma. Mais là où les choses se compliquent, sa langue maternelle, le bambara, parlée presque dans tout l’ouest africain n’y figure pas. Où est passé donc le patriotisme?

Centre de référence de la Commune I : Un dépôt d’ordures?

Santé et insalubrité riment- elles ensemble? C’est la grande question que les populations de la Commune I ne cessent de se poser. Dans l’enceinte du Centre de référence de ladite Commune à Korofina nord un tas d’ordures dégageant une odeur nauséabonde occupe une bonne partie de la cour.

Ces ordures ne sont autres que celles même du centre (bandes de pansements tachetés de sang et de pus, seringues et autres). Elles sont susceptibles de propager des maladies.
En Commune I, l’insalubrité serait la cause de la mortalité.


Modibo Sidibé et la liberté d’expression

100 marches interdites

On sait que Modibo Sidibé est un flic. Mais on ne savait qu’il est dictateur. Même pendant les journées folles de 91, les Maliennes ont bravé la dictature de GMT. Maintenant, c’est Modibo, sous la démocratie, que les marches qui ne soutiennent pas ses actions sont interdites. La 100ème marche celle des femmes de l’association Danaya Ton, qui devait avoir lieu le lundi 25 août dernier, a été interdite.


01 Septembre 2008