Partager


La fille d’un président africain gifle un ministre

On entend très souvent dire que l’Afrique a toujours été une terre d’expérimentation des politiques et les présidents démocratiquement élus sont des gouverneurs des partenaires au développement. On ne savait pas que la démocratie en Afrique était une oligarchie.

C’est ce qui se passe au Sénégal où la famille Wade s’arroge plein pouvoir. C’est ainsi qu’une des filles du président Abdoulaye Wade, présidente d’une fondation a giflé un ministre du gouvernement. Ledit ministre n’a jamais levé le petit doit pour demander réparation. Wade et sa famille auraient- ils envoûté les intellectuels sénégalais?


Les J.O et le dopage

La Chine s’est taillée la part du lion dans beaucoup de disciplines des Jeux Olympiques. Plusieurs athlètes de renommée mondiale ont été retirés de la course. Raison invoquée: dopage. Mais le hic est que le dopage n’a pas concerné les athlètes chinois. Pourquoi sont- ils exemptés des contrôles anti- dopages. Est-ce par peur de l’offensive chinoise? Rappelons qu’ils sont les plus nombreux de la planète. Et cela équivaut à une puissance?


Gahaba, vous connaissez ?

Eh bien! C’est un terme libyen qui signifie mendiant. Le mot gahaba désigne de nos jours les personnalités maliennes qui viennent voir le Guide pour des espèces et sonnantes et trébuchantes.


RFI- Moussa Kaka- Tandia, (Sarkozy oublié?)

Bientôt un an que le correspondant de Radio France internationale (RFI), notre confrère Moussa Kaka croupit dans les geôles à Niamey. Pour qui connaît la puissance des services français de renseignements, c’est une honte. A procès politique, des interventions politiques. Alors! Pourquoi Rfi n’a pas sollicité les bons offices du président Sarkozy? N’a- t- il pas libéré les membres de l’Arc de Zoé au Tchad?


25 Aout 2008