Partager

L’Euro ou le triomphe de la fraude


L’avènement de l’Euro a consterné les gestionnaires de distributeurs automatiques.

Non pas qu’ils soient foncièrement anti- européens, mais parce que la pièce de 20 cents est identifiée dans leurs machines exactement comme la pièce de 50 cents. Autrement dit, il sera possible d’utiliser dans les téléphones à pièces, les paramètres, les machines à sous ou les distributeurs des pièces de 20 cents à la place des pièces de 50.

Soit plus de 50% de perte. Quand on sait que l’on compte 10 millions de machines automatiques en Europe et 7 milliards de pièces de monnaie concernée.

Votez pour un cancre… (Nous sommes en 1998)
Le nouveau président des Philippines Joseph Estrada, ancien acteur de série B, a basé sa campagne électorale sur trois arguments : 1) j’ai toujours été un cancre, ce qui est bon signe puisque des gens éduqués ont mis le pays dans l’état où il est, 2) on ne compte plus mes conquêtes féminines et mes enfants illégitimes,

ce qui prouve ma vitalité ,3) je bois, je fume et je triche, donc je suis proche de vous. «L’archevêque de Manille a jugé cette élection «désastreuse». En effet.


Source Marianne

Commune I : occupation de l’espace public

Le domaine public est intouchable dit la loi. C’est justement le contraire qui est rentré dans nos mœurs depuis l’avènement du multipartisme. Pour rénover le musée «Mousso Kounda», l’entrepreneur du chantier a poussé la clôture sur les trottoirs de la rue pavée passant devant la mairie.

Où est donc passée Mme le maire ? A Bamako, ce sont les auteurs de la loi qui sont les premiers à la violer. Au moment où le gouvernorat du district ouvre une guerre contre l’occupation anarchique de l’espace public, c’est le moment aussi de demander à Mousso Kounda de vider les bordures de la rue pavée.

Commissariat à la sécurité alimentaire, un nouvel office des produits agricoles du Mali (OPAM)


Mme Lamsry Nana Haïdara, Commissaire à la sécurité alimentaire est à bout de souffle ?

Et pour cause : elle n’arrive pas à sécuriser le pays en céréales. Du coup, la famine guète nos campagnes. Pourquoi l’OPAM avait couvert tout le pays, malgré ses problèmes de gestion. Pourquoi le Commissariat court vers un échec ? Parce qu’il y a confusion des rôles entre les prérogatives du ministre de l’agriculture et la Commissaire. Deux structures pour réguler le marché céréalier. C’est une course perdue d’avance.


L’âne à tout faire manque à Yélémané

L’âne, l’animal dont la demande est forte chez les Soninkés de Yélémané dans la région de Kayes, est en voie de disparition. Raison ? L’avancée du sahel.

Pour assurer la survie des ânes, les Soninkés viennent chaque année à l’approche de l’hivernage à Bamako et environs pour leur achat. Alors question ! Pourquoi les Soninkés de France ne songent-ils pas à créer une ferme pour l’élevage des ânes à Yélémané ?

Tout savoir sur le jargon des flics

Ils «font la vaisselle» (relèvent les empreintes), le «ménage» (perquisitionnent), les «urines» (recherchent les antécédents judiciaires des suspects), travaillent en «soum» (en planque dans une camionnette banalisée) pour coincer les «bracos» (les braqueurs) et les leaders de «hardos» (drogues dures).

Mais ils font aussi «péter les fafs» (demandent les papiers) des automobilistes et «tapent la bignole» (interroge la concierge) à l’occasion pour le compte du «curieux» (juge d’instruction).

Les flics, les cognes, les vaches et les opéjistes, bref les policiers sont aussi hermétiques que leur jargon emprunté aux voyous, aussi mal aimés que leur gibier. De l’îlotier aux grosses légumes, la revue panoramiques-en partenariat avec Marianne-consacre son dernier numéro aux poulets, ces inconnus.

Etre flic aujourd’hui, rédigé par une ribambelle de sociologues, policiers, historiens, etc., fait le tour d’une profession qui, malgré elle, se trouve au cœur de l’un des débats les plus sulfureux de la décennie : la sécurité.

La vie quotidienne d’un commissariat de quartier, les méthodes de la police scientifique, les rapports des uniformes bleu marine avec les jeunes des banlieues : panoramiques a monté une véritable task force (opération de très grande envergure) pour prendre le flic «en flag».


Source Marianne

12 Mai 2008