Partager

La Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et Orange-Mali sont désormais liés par un accord de partenariat. Les actes qui scellent l’union des deux entités ont été paraphés mardi dernier par Alioune Ndiaye et Abdallah Haïdara, respectivement directeur général d’Orange-Mali et président de la FMBB. Ainsi Orange-Mali s’engage dans la promotion du basket malien à hauteur de 210 millions de F CFA.

Le partenariat signé le 18 mars 2008 par Alioune Ndiaye et Abdallah Haïdara fait d’Orange-Mali le sponsor officiel de la FMBB pour toutes les compétitions nationales exceptée la Coupe du Mali pour une durée de 3 ans. Les compétitions concernées sont donc les conférences régionales, les inter ligues, le Top 8 et les Play-off. Le partenariat contribuera en partie à une bonne préparation des équipes nationales féminine et masculine pour défendre le drapeau national sur les stades africains et aux Jeux olympiques 2008.

Convaincue que l’excellence et le talent développés par les sportifs de cette discipline et les titres acquis ces derniers temps sont les preuves que notre basket dispose encore d’un vivier sûr, Orange-Mali entend apporter sa contribution pour le développement et la promotion de la balle au panier qui a actuellement besoin de soutien. Le montant du partenariat à hauteur de 210 millions de F CFA soit 70 millions par an sera payé à la FMBB par tranche.

Il reste entendu que l’exclusivité du secteur des télécommunications est garantie à Orange-Mali.

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang qui présidait la cérémonie, par ce geste, Orange-Mali témoigne de son sens patriotique et de la confiance qu’elle place en l’avenir du basket-ball malien. « C’est la confiance d’un partenaire à la dimension internationale », a affirmé le ministre.

Le DG d’Orange-Mali, Alioune Ndiaye s’est dit fier d’engager son entreprise dans le sport et particulièrement aux côtés de la Fédération malienne de basket-ball dont il apprécie la dynamique nouvelle et le travail accompli. « Ce partenariat est le symbole de la volonté d’Orange-Mali de participer activement au développement socio-économique de notre pays, dont la promotion de la jeunesse et du sport est une priorité. Le basket malien est au sommet du continent avec la sélection nationale féminine championne d’Afrique en titre. Orange-Mali partenaire de longue date apporte son soutien à la FMBB pour une période de trois ans », a-t-il rappelé.

Gagnant-gagnant

Pour M. Ndiaye, le fait d’associer l’image de sa société au sport malien en général et au basket-ball en particulier n’est pas fortuit « Orange-Mali, entreprise citoyenne, par ce geste concrétise son engagement à accompagner les plus hautes autorités pour le développement du sport et témoigne de la confiance qu’elle place en l’avenir du basket-ball malien », a-t-il ajouté.

Lui répondant, le président de la FMBB a exprimé sa satisfaction de voir sa profession de foi se réaliser à travers la signature de ce contrat de partenariat. Dans cette profession de foi, faite au lendemain de son avènement à la tête de la FMBB, le président Haïdara dévoile son ambition d’un cadre propice d’épanouissement au basket-ball malien. Aussi a-t-il remercié Orange-Mali pour son soutien à sa Fédération. « Les 2, 3 et 4 mars derniers Orange-Mali a sponsorisé entièrement la conférence des Oueds à Kidal et dans quelques jours ce sera au tour de la conférence des Mines à Bougouni. Nous offrons à Orange-Mali un créneau publicitaire à travers nos activités couvrant toutes les régions du Mali », a dit M. Haïdara.

Une projection de film pour définir le sens du partenariat Orange-Mali/FMBB, la signature du contrat et un cocktail ont émaillé la cérémonie à laquelle plusieurs personnalités du monde du sport ont tenu à assister notamment le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, d’anciennes gloires du basket, des arbitres et entraîneurs.

Boubacar Diakité Sarr

21 Mars 2008.