Le gouvernement du Mali vient de décider de la distribution gratuite de 8.500 tonnes de mil aux populations de la bande sahélienne.
Il a aussi décidé d’exonérer de la taxe sur la valeur ajouté (TVA) sur l’importation de 50.000 tonnes de riz et de 100.000 tonnes de maïs. Cette exonération est valable jusqu’au 31 juillet 2005.
L’information a été donnée par Choguel Kokala Maïga, ministre de l’industrie et du commerce au cours d’une réunion.
La salle de conférence du ministère de l’industrie et du commerce a abrité hier soir une réunion qui a regroupé 3 membres du gouvernement et les responsables des quatre associations de consommateurs du pays.
En plus du ministre Choguel Maïga, le gouvernement était représenté par les ministres Abou Bacar Traoré, de l’économie et des finances et Marimathia Diarra, du plan et de l’aménagement du territoire.
Du côté des consommateurs, l’Ascoma était représentée par sa présidente, Mme Coulibaly Salimata Diarra et son vice Président Diakité Abdul wahab. Le Redecoma
avait délégué son Président Badou Samounou. L’Adac-Mali était représentée par Me Amadou Bah et Consoligue par son secrétaire général, Abdoulaye Traoré.
Choguel Maïga a indiqué que désormais, le gouvernement va instituer un cadre de rencontre avec les associations des consommateurs pour leur donner les informations officielles « c’est dans le cadre de cette initiative que nous avons décidé de vous rencontrer pour vous donner le prix des denrées et la batterie des mesures que le gouvernement va mettre en place « a-t-il déclaré.
Le ministre de l’industrie et du commerce a indiqué que le constat est alarmant, après avoir fait le point de la situation des quatres denrées principales que sont le riz, le mil, le sorgho et le maïs.
Selon lui, si des mesures ne sont pas prises rapidement le prix de certaines denrées risque d’atteindre les 350 F cfa pour le kilogramme.
Choguel Maïga a rappelé qu’en février passé le gouvernement avait pris la décision d’exonérer l’importation de 60.000 tonnes de riz de la TVA. Si cette mesure a freiné le phénomène, elle n’a pas pu bloquer la flambée des prix, a constaté le ministre Choguel Maïga.
Cependant, tous les trois ministres ont estimé que les nouvelles décisions que le gouvernement vient de prendre ont pour effet de jouer sur le prix des denrées en assurant l’approvisionnement des marchés.
Choguel Maïga dira qu’il n’y a pas d’inquiétude a se faire quand à la rupture des stocks. «Nous sommes à l’abri d’une rupture des stocks» a-t-il déclaré.
De son côté, Abou Bacar Traoré, ministre de l’économie et des finances a insisté sur les efforts que le gouvernement du Mali vient de fournir en prenant cette nouvelle décision. Il a situé les efforts à quatre niveau.
D’abord, en ce qui concerne la distribution gratuite de 8.500 tonnes de mil, le ministre a indiqué que cela va coûter deux milliard de Fcfa à l’Etat.
Il a aussi rappelé que l’Etat a renoncé, en février 2005, à 1,306 milliards de Fcfa de TVA pour l’importation des 60.000 tonnes de riz.
Le ministre a ensuite évalué à 1,89 milliard de F cfa l’exonération de la TVA sur les 50.000 tonnes de riz. En ce qui concerne les 100.000 tonnes de maïs, il a fait une simulation.
Selon lui, si le maïs doit venir des autres pays de la zone UEMOA, l’Etat perdra 882 millions de F cfa de TVA.
Dans le cas contraire, la perte a été estimée pour le trésor public à 1,2 milliards F cfa.
Tous les responsables des associations des consommateurs ont pris la parole pour saluer cet effort du gouvernement. Cependant, ils ne se sont pas privés de poser quelques questions et de dénoncer des ententes déguisées chez nos opérateurs économiques qui freinent les efforts fournis depuis février par l’Etat.
Assane Koné
16 juin 2005