Partager

Les actionnaires de la Banque atlantique se sont réunis en assemblée générale, sous la présidence de Mme Coulibaly Mayélé, présidente du Conseil d’administration, en présence du Directeur général Niamé Traoré.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la clôture de l’Assemblée générale de la banque atlantique, le Directeur Général, Niamé Traoré a mis l’accent sur les performances de la banque et le partenariat conclu avec un groupe marocain, BCP qui est, selon le conférencier, le premier réseau de collecte de ressources au Maroc, avec 10 fois la taille du marché bancaire malien.

Concernant sa performance, le conférencier a indiqué qu’en 2011, la banque a amélioré tous ses indicateurs qui sont en nette progression. Avec un total bilan de 120 milliards de Fcfa, la banque se classe dans la catégorie des grandes banques, selon la classification de la banque centrale (petites, moyennes et grandes banques). La banque atlantique a un taux de progression de 14 % par rapport au précédent exercice, contre 9 % pour l’ensemble des banques réunies. La banque selon son Directeur se positionne au 7ème rand sur 13 banques en termes de dépôts. Tandis que le total ressources est de 78, 4 milliards de Fcfa, à la fin des activités de 2011, le total des Produit net bancaire (Pnb) fait 9, 4 milliards et le résultat brut est 2, 960 milliards. Tous les indicateurs sont donc en vert, selon le Directeur Général de la Banque, Niamé Traoré. Ces résultats s’expliquent par la réussite de la politique d’optimisation avec un programme d’extension de la banque soutenu par la création d’une vingtaine d’agences. L’intensification des activités à travers les agences a permis de rapprocher d’avantage la banque des clients.

Dans les perspectives, la banque va consolider son réseau d’agences. La banque atlantique est présente dans les principales villes du Mali comme Mopti, Ségou, Kayes, Sikasso, Koutiala, Keniéba et tous les principaux centres économiques. Le Directeur général a indiqué qu’il y a un bon quadrillage du marché de Bamako et la rive droite. A cet effet la première phase de l’intensification est terminée, la deuxième concernera les zones les plus reculées. L’agence de Ségou servira d’agence pivot pour s’étendre sur la zone Office du Niger.

Dans le cadre d’un soutien aux populations éprouvées du nord Mali, le Directeur Général de la Banque, Niamé Traoré a remis le chèque symbolique de 2, 4 millions pour le budget de médicament, au Secrétaire exécutif du groupe Pivot Santé population, le Dr Souleymane Dolo. D’autres lots figurent en bonne place dans ce don, comme 23 tonnes de riz, 5 tonnes de sucre, 5 tonnes de mil, 50 bidons d’huile. En plus de ces dons pour assurer l’alimentation d’une partie des populations du nord, 3000 litres de carburant a été mis à disposition pour assurer l’acheminement. Le tout pour une valeur de plus de 18 376 250 FCFa. Il s’agit d’un don symbolique, on ne peut rester indifférent au cri de cœur face à la situation au nord de notre pays, a laissé entendre le Directeur général de la banque atlantique. « Ce geste nous va droit au cœur, c’est inestimable, les mots nous manquent pour vous remercier, mais on ne peut que vous remercier », a souligné le Dr Souleymane Dolo, Directeur exécutif du groupe Pivot Santé-population. Après une sollicitation exprimée par l’Ong partenaire Groupe Pivot Santé population, ce geste était attendu de a part de la banque atlantique, qui avait demandé un plan d’action budgétisé. Le bénéficiaire a été agréablement surpris du montant assez élevé.

B. Daou

Le Républicain du 19 Juin 2012