Partager

Ce projet de décret octroie une aide à titre exceptionnel d’un montant de
906 millions de F Cfa environ.

Il ressort du même projet de décret que ce montant sera reparti entre 103 partis politiques selon une clé qui fait intervenir un certain nombre d’éléments en particulier le nombre de députés et le nombre de conseillers communaux obtenus le jour du scrutin.

C’est là le cadeau de nouvel an offert par ATT aux formations politiques de la place. Une aubaine pour ces dernières qui vont alors profiter une fois de plus de cette manne financière pour mener à bien leurs activités allant dans le sens de la consolidation du cadre démocratique de notre pays.

En honorant son engagement, ATT vole au secours des partis politiques qui ne répondent, selon le rapport de vérification des comptes de 2003 établis par la Cour suprême, aux critères exigés pour être éligibles au financement public au titre de 2005.

Faut il rappeler que le principe du financement public des partis politiques a été inscrit dans la charte des partis politiques par la loi du 7 juillet 2000.

Les règles régissant ce financement public, notamment les critères d’éligibilité, sont fixées par la loi qui fait obligation aux partis de déposer leurs comptes annuels auprès de la Cour suprême qui procède à la vérification de la moralité et de la sincérité desdits comptes.

Ce sont ces conditions d’éligibilité à ce financement public qui ont été ignorées par tous les partis politiques de la place. Et n’eut été le geste de ATT, tous les partis politiques auraient perdu cette année le bénéfice de ce financement public.

Birama Fall

06 janvier 2006.