Partager

Le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) vient d’offrir près de 30 millions de F CFA (27 973 962 F CFA) à deux fédérations sportives nationales. Il s’agit de la Fédération malienne de tennis (Fémat, 10 534 233 F CFA) et la Fédération malienne de basket-ball (17 339 729 F CFA).
Cet appui financier aux deux fédérations s’inscrit dans le cadre du premier volet d’une subvention quadriennale visant à accroître le nombre de sportifs maliens aux Jeux olympiques « Londres-2012 ». Les chèques ont été remis aux responsables des deux fédérations le week-end dernier selon un communiqué publié jeudi par le Comité olympique.

Pour le président du Cnosm, Habib Sissoko, cet appui financier du Comité olympique entre dans le cadre du programme développement de la Fédération de tennis. Celui-ci est destiné à la vulgarisation du tennis dans les régions du Mali et à Bamako, à travers un nouveau projet appelé « Play and Stay » (Jouer et rester au tennis) qui vise la formation des entraîneurs et l’amélioration des programmes d’entraînement des joueurs.

Il s’agit donc d’aider cette Fédération dans sa noble mission de développement du tennis au Mali. « Ce geste se justifie par le fait des efforts inlassables que la Fédération malienne de tennis est en train de fournir et qui se sont traduits par les performances obtenues ces dernières années par cette discipline », souligne le communiqué signé par Habib Sissoko. « Le sérieux, la stabilité de cette Fédération constituent un exemple qui doit guider toutes les autres disciplines sportives afin que le sport malien réussisse à s’imposer dans la sous-région, en Afrique et ailleurs dans le monde ».

Le chèque de 17 339 729 F CFA remise à la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) est le premier volet d’une subvention quadriennale devant permettre à celle-ci à mieux préparer l’équipe nationale féminine pour sa qualification aux Jeux olympiques de « Londres-2012 ».

 » De 2005 à nos jours, le Mali est dans le peloton de tête en Afrique dans la catégorie des dames, en plus des catégories cadettes et juniors dans lesquelles le Mali domine en Afrique. Championnes d’Afrique en 2007, les basketteuses maliennes ont été vice-championnes d’Afrique en 2009 après avoir participé aux Jeux olympiques à Beijing en 2008″, note encore le président du Cnosm.

 » C’est ce bon travail et ce résultat flatteur qui ont amené le Comité olympique à apporter son soutien sans failles aux basket-ball en cherchant et en obtenant pour l’équipe nationale féminine une subvention pour le quadriennal 2009-2012 avec pour objectif fondamental la qualification et la participation aux Jeux olympiques de 2012″, conclut-il.

B. D. S

02 Avril 2010.