La présentation de ce manuel a été faite hier jeudi 26 janvier, par le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales dans son département en présence des responsables des formations politiques.
Intitulé «Manuel à l’usage des responsables des partis politiques», ce document de 47 pages comprend quatre chapitres en plus d’un avant-propos et d’une introduction.
Le premier chapitre porte sur les ressources financières des partis, le deuxième sur l’utilisation de ces ressources, le troisième sur la tenue de la comptabilité et la reddition des comptes annuels et le dernier chapitre sur l’organisation administrative.
Concernant le premier chapitre, les ressources financières, le manuel rappelle les dispositions de la loi, les ressources propres du parti, les cotisations de ses membres, les dons, legs et libéralités, les subventions et les procédures d’encaissement des recettes. S’agissant du deuxième, l’utilisation des ressources, le document indique les dépenses par nature et la procédure d’exécution des dépenses.
Pour ce qui est du troisième chapitre, la tenue de la comptabilité et la reddition des comptes, le manuel souligne les objectifs visés qui s’articulent sur trois points.
Il s’agit premièrement d’assurer un suivi comptable fiable et continu (classement, saisie, enregistrement) des opérations traitées avec les tiers entraînant des mouvements de valeurs et des biens.
Deuxièmement de satisfaire aux obligations légales par la tenue correcte des livres et documents obligatoires.
Enfin troisième point de permettre la préparation et l’établissement d’états financiers périodiques reflétant les synthèses et les sources d’informations exploitables par les différents utilisateurs concernés.
Quant au quatrième chapitre, il concerne l’organisation administrative. Il s’agit pour les partis de disposer d’une organisation adéquate. C’est-à-dire avoir un local comme siège, du matériel de travail, des ressources humaines et respecter son règlement intérieur.
A ces quatre chapitres s’ajoutent des annexes qui reprennent, dans un langage clair, certaines dispositions de la charte des partis politiques et fournissent des exemples pour une meilleure compréhension.
Ils indiquent les procédures à suivre en matière d’encaissement des ressources, de leur utilisation et de leur comptabilisation. Ils proposent des formulaires pour servir de supports à l’élaboration des comptes annuels
Pour le ministre Kafougouna Koné, la publication de ce manuel répond à un «souci d’assurer une bonne gestion du financement public et un contrôle transparent de l’utilisation des ressources publiques. Il vise, d’une part à faciliter la compréhension et l’application de la loi et, d’autre part, à permettre l’harmonisation de la présentation des comptes des partis politiques. Le Manuel se veut un document de travail simple et pratique. Les utilisateurs sont conviés à s’y référer pour la reddition et le contrôle des comptes annuels».
Rappelons que l’année dernière, l’Etat avait décidé de ne pas donner un seul rotin aux formations politiques, suite à la publication du rapport annuel de vérification de leurs comptes pour l’exercice 2003.
Ledit rapport faisait ressortir que les comptes des partis politiques comportent de nombreuses insuffisances et irrégularités qui leur enlèvent toute fiabilité. Cette situation a provoqué, en son temps, une vive polémique au sein de la classe politique.
Certains hommes politiquew n’ont pas hésité à monter au créneau pour sévèrement critiquer la recommandation de la Section des Comptes de la Cour Suprême, auteur du rapport.
L’intrépide leader du SADI, le Dr Oumar Mariko avait déclaré dans nos colonnes qu’ATT voulait asphyxier les partis politiques afin de rempiler aisément en 2007. Les différentes critiques ne sont pas tombées dans des oreilles d’un sourd, car ATT ordonna le financement pour couper court aux supputations politiques.
Ainsi, 906 millions de F CFA seront-ils repartis entre 103 formations politiques. Un partage qui n’a pas été du tout du goût de beaucoup de citoyens qui estiment que l’argent public ne doit pas être gracieusement distribué aux partis fantomatiques ou à ceux qui ne constituent que des Groupements d’Intérêt Economique (GIE).
Ainsi, l’élaboration de ce manuel est la bienvenue pour mettre fin au laxisme ambiant.
Alassane DIARRA
27 janvier 2006.