Partager

Le Mali s’apprête à abriter le Forum sur le financement de l’habitat social. En prélude à cette rencontre, la Fédération nationale des Sociétés Coopératives d’Habitat du Mali (FENASCOH-MALI), organise depuis le 16 mars 2010, un atelier à l’intention de ses 110 coopératives membres.

Dans le but d’armer ses coopératives membres en vue de la ténue du forum national sur le financement de l’habitat social au Mali, la FENASCOH-Mali a initié un atelier préparatoire sur le financement des projets des coopératives d’habitat.

Organisé en partenariat avec la SOCODEVI, les ONG EDER et AND DEFAR, l’atelier de 3 jours va regrouper les représentants de 110 coopératives d’habitat, de l’office malien de l’habitat, du CESC, du HCCT, de l’Assemblée nationale et des ONG.

« Cet atelier préparatoire nous permettra de réfléchir sur la définition d’un modèle de développement des coopératives d’habitat, d’établir les grandes orientations et les priorités d’action du secteur des coopératives d’habitat au Mali et d’établir les stratégies de plaidoyer en vue du financement de nos projets », a indiqué Moussa Koné, Président de la FENASCOH-Mali, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Avant d’ajouter que pendant trois jours, les participants vont s’imprégner des techniques innovantes pour aller aux journées du forum national sur le financement des projets liés à l’immobilier social. Il a annoncé que le premier jour de l’atelier sera consacré à la définition d’un modèle de développement des coopératives d’habitat au Mali en présence d’une centaine de représentants des coopératives d’habitat.

Selon le Président, la deuxième journée réfléchira à la définition des priorités d’actions pour le mouvement des coopératives d’habitat en présence d’un groupe plus restreint.

Il dira que la troisième journée sera à la définition d’une stratégie de plaidoyer en ce qui concerne le financement des coopératives d’habitat. « Cette journée sera ouverte à quelques partenaires stratégiques qui pourront nous accompagner dans la réflexion », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que pendant toute la durée de l’atelier, des experts feront des exposés sur les différentes articulations du thème.

« Il nous sera donné à travers des outils appropriés, de parfaire nos connaissances et nos aptitudes dans une démarche méthodologique pouvant nous permettre de faire des propositions concrètes et viables à nos partenaires financiers potentiels. C’est ainsi qu’une nouvelle page qui verra la réalisation de nos projets sera tournée », a-t-il conclu.

Assane Koné

17 Mars 2010.