A cette compétition ont participé six équipes : deux équipes de Faladié, deux de Magnambougou, l’AS Faso Kanu de Sogoniko et l’AS Commune VI. C’est sans surprise que les finales ont opposé l’AS Commune VI et l’AS Faso Kanu en Dames et en Messieurs. Pour l’occasion, rien n’a été laissé au hasard, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de la motivation des équipes participantes, surtout pour les finalistes.
Ces finales se sont déroulées en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, du Maire de la Commune VI, El Haj Souleymane Dagnon, du Secrétaire Exécutif du Haut Conseil national de Lutte contre le Sida (HCNLS), M. Malick Sène, et d’autres invités.
Pour donner les coups d’envoi,l’honneur est revenu au ministre Hamane Niang pour les Messieurs, et au Maire El Haj Souleymane Dagnon, pour les Dames. Les spectateurs étaient venus en masse pour soutenir les futurs talents des deux équipes.
Pour la rencontre des Messieurs, c’est l’AS Faso Kanu qui a remporté le trophée aux dépens de l’AS Commune VI, par 35 à 25 (mi-temps : 29-18 pour Faso Kanu). En Dames, c’est l’AS Commune VI qui a remporté le trophée par 14-12 (mi-temps : 11-10 pour la Commune VI).
Rappelons qu’au 3è quart-temps, le match des Dames a été interrompu par la pluie. Aussi, de commun accord avec les organisateurs et les deux équipes, il a été décidé de déclarer victorieuse l’équipe qui menait au score avant ladite pluie.
En plus des coupes, les deux équipes ont empoché une enveloppe financière. Selon l’initiateur des rencontres, cette compétition a pu se dérouler grâce à des partenaires tels que la Mairie de la Commune VI, plus particulièrement le Maire El Haj Souleymane Dagnon qui en était déjà le parrain, ainsi que CDX Sarl Alias Planète CDX, une société exerçant dans l’informatique, la restauration et la formation en auto-école.
D’ailleurs, les deux meilleurs joueurs des deux équipes finalistes bénéficieront d’une formation gratuite en Informatique. Et l’équipe victorieuse bénéficiera d’une formation à l’auto-école “Donko”, avec une réduction de 40% en théorie et en pratique. Un bon de restauration au Fast Food “Maria”, avec un plat au choix, sera en plus accordé aux équipes victorieuses. Quant aux équipes vaincues, une réduction de 20% leur sera accordée.
Lors de la finale, les Dames du Djoliba sont venues présenter leur trophée de la Coupe du Mali au Maire de la Commune VI, M. Souleymane Dagnon. La raison de cet honneur fait au Maire est simple : Minata Keïta, qui évolue actuellement au Djoliba, a été formée à l’AS Commune VI.
Tous les invités ont salué cette l’organisation d’une telle compétition. Aussi, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le HCNILS et la Mairie de la Commune VI ont promis de soutenir et assister cette initiative.
Enfin, une minute de silence a été observée à la mémoire de la mère de Hamchétou Maïga, capitaine des Aigles Dames de basket-ball : Mme Maïga Aminata Fofana, arrachée à l’affection de tous le vendredi dernier.
Sadou BOCOUM
7 octobre 2008