L’ASB a sauvé sa saison en battant le Djoliba lors de la finale de la 45e édition de la Coupe du Mali jouée le jeudi dernier à Sikasso. L’équipe du président Karounga Kéita encore une fois sort les mains vides de la saison.
Jeudi soir au stade Babemba Traoré de Sikasso, le Djoliba n’a jamais su entrer dans le match au grand dam de ses supporters partis nombreux par cars, en voitures ou à moto dans la Capitale du Kénédougou.
En se rendant à Sikasso, le Djoliba savait que la partie ne serait pas un simple plaisir parce que l’ASB lui a toujours tenu la dragée haute. D’ailleurs, en championnat national, les Bamakois l’ont emporté les deux fois (2-0 et 3-2).
En finale de la Coupe du Mali, devant le chef de l’Etat, les choses a priori étaient autres. Les deux entraîneurs, Thanilé Bana du Djoliba et Adrew Utti de l’ASB, voulant chacun le trophée pour sauver sa saison.
Ainsi, dès le coup d’envoi, sans round d’observation, les deux équipes se ruèrent à l’attaque, avec une légère domination de l’ASB. Boubacar S. Diarra et Ousmane Bagayoko firent étalage de leur classe.
La réplique du Djoliba intervint suite à une belle enjambée à trois entre Adama Tamboura, Seydoufing et Abouta. Mais la défense de l’ASB, conduite par son capitaine Boubacar S. Koné, veillait au grain. A la 35e, le Djoliba perdit son milieu défensif Aliou Badra Diakité, remplacé par Arouna Macalou qui passa 70 minutes.
Les Rouges distillaient pendant que les Bamakois semaient la panique dans leur défense. La mi-temps intervint sur un score vierge de 0-0.
Au retour, le jeu du Djoliba ne s’améliora guère. Pis, l’ASB, sous la houlette d’Ousmane Bagayoko épaulé par Abdoulaye Samaké (élu homme du match), passait de justesse à côté de l’ouverture du score, lorsque le tir de Karim Sogoba frôla le poteau des buts gardés par Cheick Oumar Bathily (58e).
Aux 67e et 69e, Ousmane Bagayoko dans ses œuvres, puis Boubacar S. Koné d’un tir sonna la charge dans la défense adverse. Le danger, pour le Djoliba, se matérialisera à la 73e par un penalty suite à une faute de main de Alfousseyni Kouma transformé par Boubacar Coulibaly. L’égalisation du DAC interviendra trois minutes après sur une reprise de volée anodine d’Oumar Koné qui a mystifié le portier de l’ASB.
Les prolongations ne changeront rien au score. C’est finalement aux tirs au but que l’ASB a remporté la 45e édition de la finale de la Coupe du Mali.
Boubacar Diakité « Sarr »
(envoyé spécial)Déclarations
Hamalla Nimaga, président de l’ASB
« Ce n’était pas facile »
« J’ai toujours su que ça n’allait pas être facile. Mais on y croyait jusqu’au bout… Je dédie ce trophée à tous mes supporters, mes fans, les hommes et les femmes qui sont avec nous depuis la naissance de l’équipe parce qu’ils ont compris qu’il y a des moments de sacrifices car une équipe ne peut pas se reposer sur une seule personne. Donc la victoire est à eux ».
Tchanilé Bana, entraîneur du Djoliba
« J’étais venu pour sauver les meubles »
« Il faut reconnaître que j’étais venu pour sauver les meubles. J’ai fait ce que j’ai pu faire. Maintenant, il faut s’en remettre à Dieu et se remettre au travail si j’arrive à rester avec le Djoliba. Je n’ai pas sacrifié la qualité du jeu. J’ai aligné trois attaquants au moins. Je crois que c’est mal analyser le match. Au sein de l’équipe, il y a eu beaucoup de turbulences en début de saison. Les recrutements ont été faussés. J’ai fait de mon mieux : la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. L’arbitre nous a refusé deux penalties flagrants, c’est aberrant pour un arbitre international de sa trempe. Sans être complaisant, j’ai aligné les joueurs qui répondent à mes exigences« .
Arouna Macalou, capitaine Djoliba
« On voulait gagner »
« On est déçu très franchement car on voulait gagner pour sauver la saison, sauver impérativement notre saison après avoir perdu le championnat. Ça n’a pas marché, c’est du sport donc soyons fair-play et l’ASB a mérité sa Coupe. Ce que je dis de mon avenir au Djoliba c’est que c’est ma dernière saison ».
Boubacar Sidiki Koné, capitaine ASB
« Nous étions venus à Sikasso pour la Coupe »
« D’abord je remercie le Tout-Puissant ; ensuite ceux qui nous ont soutenus sans parti pris de Bamako jusqu’ici à Sikasso. Nous étions venus ici pour la Coupe et seul Dieu pouvait décider autrement. Mes contacts sont en cours et j’attends le mois de décembre ».
Karounga Kéita, président Djoliba
« L’ASB mérite sa victoire »
« Vous savez en analysant le match du temps réglementaire aux prolongations, l’ASB mérite sa victoire. Ça me rend triste que le djoliba ne soit pas africain mais en sport tout arrive. Il faut essayer dès à présent de préparer la nouvelle saison ».
Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III
« Nous remercions Dieu »
« Comme Sékou Touré l’a dit nous ne pouvons que remercier les jeunes qui ont cru jusqu’au bout et j’espère qu’ils ne vont pas s’arrêter de si long chemin. Le seul secret de la réussite c’est le travail. Nous remercions Dieu« .
26 septembre 2005.