Partager

Le Pays des hommes Intègres le Burkina Faso était à l’honneur ce dimanche 26 Octobre 2008, au Palais de la culture de Bamako. C’était à la faveur d’une compétition musicale entre deux Burkinabé,à savoir Patrica Mimi Kambou dite Pamika la Star et Amadou Diabaté Alias ATT.

C’est finalement Patricia M. Kambou, Pamika la Star qui, grâce à sa voix envoutante, et son savoir-faire, a empoché les 5 millions F CFA promis par Fanaday, cette structure évènementielle oeuvrant pour la promotion artistique et culturelle en Afrique.

En effet, c’est à travers “Case Sanga”, une émission de télé réalité sur Africable que 14 jeunes artistes en herbe de 18 a 28 ans venant du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégaél, de la Guinée Conakry, et de la dispora de la France, ont été mis en compétition durant quatre mois.

La finale de cette deuxième édition de “Case Sanga” qui a eu lieu au palais de la culture Amadou Ampaté Bah ce dimanche 26 octobre 2008, a enregistré la présence des autorités des pays des hommes intègres,à savoir l’Ambassadeur du Burkina Faso, les représentants du Ministre de la culture du Burkina Faso, du représentant de l’artisanat et du tourisme du Burkina, le président de l’Association des artistes du Burkina, le représentant du Maire du district de Bamako, les deux marraines Babani Koné du Mali et Amiti Miriya du Burkina Faso, les partenaires techniques et financiers.

A l’ouverture de la cérémonie, le représentant de “Africable”, M-Zoubérou Maïga, au nom de son Directeur général M. Ismaïla Sidibé, a remercié l’assistance qui a effectué le déplacement pour assister à cette fête de la musique. Selon lui, sa structure fournit des efforts pour la diffusion des images de “Case Sanga II”.

A l’en croire, le partenariat de Africale et fanaday, à travers “Case sanga”, n’est guère surprenant, car c’est une émission d’intégration et sur une chaîne d’intégration afin de promouvoir l’image de la culture et du savoir-faire africain.

Dans son intervention, M. Maïga a rendu hommage aux deux jeunes burkinabé finalistes qui ont servi la nation Burkinabé et le continent africain. Le représentant du PDG de Africable a sollicité un accompagnement constant de tous les candidats qui ont pris part à la Case sanga II.

Quant à Baba Diarra, Directeur général de Fanaday et son adjoint M. Pape Ouane, ils se sont dit fiers de voir réussir cette deuxième édition de case sanga. A l’en croire, l’objectif recherché par cette initiative est de promouvoir les talents des jeunes en matière de musique. Ils ont rendu un vibrant hommage à tous les acteurs qui ont contribué, de près ou de loin, à la bonne marche de l’émission télé réalité Case sanga II.

Spécialement, ils ont salué et félicité Africale, Multiprod et tous les membres de Fanaday, les 14 candidats et le public malien. Ils ont adressé leur remerciement au couple présidentiel malien, au ministre de la culture du Mali, aux Ambassadeurs des différents pays participants à Case sanga II, ainsi qu’aux parrains et marraines du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, de la Guinée Conakry et de la France, qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon déroulement de ce grand évènement musical.

C’est suite aux deux prestations faites par Pamika la Star et Amadou Diabaté ATT que le Jury a proclamé le résultat sous la supervision d’un huissier.

Et c’est Patricia M. Kambou dite Pamika, la Star, qui a obtenu du Jury 81 point et 131 659 voix d’SMS. Au finish, Pamika s’est retrouvée avec 31,94 points comme moyenne. Ce qui a fait d’elle la laureate de la Case sanga II.

Quant à Amadou Diabaté dit ATT, il a eu 76,50 points comme note du jury, 118 457 voix d’SMS et 28,72 point comme moyenne. C’est des mains de la marraine du Mali, Mme Babani Koné, en présence du lauréat de Case Sanga I, Mamadou Dembélé dit Dabara, la délégation qui ont effectué le déplacement au Mali, pour la circonstance, la marraine du Burkina, l’Ambasseur du Burkina et l’époux de la lauréate que Pamika la Star a reçu son chèque de 5 millions de nos francs. Amadou Diabaté ATT a reçu son chèque d’un million des mains de la marraine du Burkina Faso Amiti Miriya.

La prestation des demi-finalistes, Ami Kanté de la Guinée Conakry, Alou Sangaré, Ousmane Toumani Diakité, du laureat de l’année dernière, Mamadou Dembélé dit Dabara, ainsi que des demi-finalistes de Case sanga I, Mohamed Diaby, Cheick Sirima Sissoko et celle de la marraine du Mali Babani Koné a agrementé l’éclat dudit évènement.

Signalons, les candidats de cette deuxième édition de Case sanga ne retournent pas les mains vides, car chaque personne éliminée a eu droit à 200 000 F CFA. C’est dire que tous les 12 candidats éliminés ont reçu au total la somme de 200 000 F CFA.

Rappelons que les 14 candidats, à leur arrivée dans la case, ont reçu, chacun, 100 000 F. Aussi chaque semaine, chacun des 14 candidats recevaient 20 000 F CFA et deux complets comme habillement.

Cette finale de la coupe d’Afrique de la musique a fait salle comble ce dimanche 26 Octobre au Palais de la culture de Bamako, chose qui a été l’occasion pour les partenaires et sponsors d’expliquer les raisons de leur soutien à cette deuxième édition de Case sanga qui s’ouvre aux autres pays de la sous-région.

La clôture de cette deuxième édition de Case sanga aura lieu ce mercredi 29 octobre à l’Hôtel Salam, au cours d’un diner Gala qui sera offert par les initiateurs de ce projet.

Mariétou KONATE

28 Octobre 2008