Partager

Crée seulement en 2007, l’Amicale des anciens élèves de l’école Normale Secondaire Rurale de San compte plus de 200 membres. Il existe des bureaux dans les régions. L’Amicale a pour but de tisser des liens amicaux entre les anciens élèves de l’école Normale Secondaire Rurale de SAN. Il est dirigé par Abdel Karim Maïga et parrainé par Hamane Niang, ministre de la jeunesse et des sports.

La finale de la coupe de l’Amical des anciens élèves de l’école normale secondaire rurale de San a opposée l’équipe de Dioumanzana à celle de Djélibougou le mercredi dernier au terrain municipal.

Etaient présents à la finale de cette coupe: le parrain de l’amical, Hamane Niang , ministre de la jeunesse et des sports, le 5ème Adjoint du maire M. Mobibo N. kouyaté , le Commissaire du 12ème Arrondissement, Vieux Pathé, élèves anciens élèves de l’école Normale secondaire Rurale de SAN, le DCAP de Djélibougou M. Kéding Démbélé, Trésorier de l’Amicale, des enseignants et les conseillers du CAP de Djélibougou ainsi qu’un monde considérable et ami du sport.

Dans son discours de bienvenu, le président de l’Amicale, M. Abdel Karim Maïga, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour assister à la finale de l’Amicale avant d’inviter les deux équipes au fair-play.
En s’adressant aux joueurs, le ministre parrain a invité les jeunes à doubler d’effort enfin d’évoluer dans les clubs pour mieux servir le Mali.

Le coup d’envoi symbolique de la finale a été donné par le parrain de l’amicale, le ministre de la jeunesse et des sports.

La première mi-temps a été largement dominée par l’équipe de Dioumanzana, qui dans une tactique et technique s’est arrangée à marquer son 1er but avant juste la fin de la 1ère mi-temps. A la reprise de la seconde mi-temps, dans une quinzaine de minutes l’équipe de Djélibougou avait légèrement dominé celle de son adversaire en adoptant une nouvelle stratégie d’attaque et défense après plusieurs tentatives, elle à été anéantie par son adversaire farouche.

Au bout de quelques temps la tendance fut favorable à l’équipe de Dioumanzana qui a pris le contrôle du terrain en marquant un second but. Le match a pris fin par un score de 2 buts à O. l’équipe de Dioumanzana est donc sortie vainqueur de cette finale.

La valeur de la coupe de l’Amicale des anciens élèves de l’école normale secondaire rurale de San etait de 75 000 Cfa.

L’équipe vainqueur de Dioumanzana a remporté la coupe avec la somme de 50 000 Cfa et celle de Djélibougou avec 25 000 Cfa.

De l’avis du président de l’amicale « pas de gagnant, pas de perdant c’est seulement la jeunesse malienne qui a gagné ».
L’organisation de cette manifestation était à hauteur de souhait, car plusieurs hautes personnalités y ont pris part à cette première édition, car on pouvait noter le fair-play de part et d’autre et surtout l’esprit de cohésion des supporteurs des deux équipes. La cérémonie cultuelle était assurée par la fanfaron de la mairie de la Commune I.

L’Amicale compte également organiser une série d’activités dans les mois à venir.
Vivement la prochaine édition…….

Moustapha GUITTEYE

09 Mai 2008