Partager

Le 29 juillet 2007, le Stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes refusera à coup sûr du monde. La raison ? Le Djoliba AC et l’AS Bakaridjan s’y affronteront pour le compte de la 47e finale de la Coupe nationale.

A 72 h de la finale de la Coupe du Mali qui déterminera le représentant malien en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), un regard historique sur les confrontations ainsi que le parcours des deux formations donnent un léger avantage au Djoiliba athlétic club.

Avec trois doublés coupe-championnat en 1996, en 1998 et en 2004, une finale de la Coupe UFOA en 1990, un quart de finale de la Coupe Caf en 2001, des demi-finales de coupes d’Afrique des clubs champions et de vainqueurs de coupe (1967, 1977, 1981 et 1982), etc., l’équipe du président Karounga Kéita, plus capée, est en mesure de l’emporter.

Mais, évitons de vendre la peau… du guerrier avant de l’avoir abattu. Même si récemment l’équipe des Rouges s’est imposée à l’aller comme au retour face à l’AS Bakaridjan (2-1, 3-2) en championnat national, les garçons d’Amadou Baïba Kouma rêvent de vengeance.

En deux mois, le team de Moussa Kéita dit Dougoutigui “Chef de village” a accompli des prouesses qui doivent sonner comme un avertissement pour les prétendus “grands” clubs du pays. Il a successivement éliminé la Renaissance de Ségou (3-0), la Flèche noire de Baguinéda (4-1) avant de dicter sa loi aux “grands”, dont le détenteur du trophée, le Stade malien de Bamako battu (2-0) et le COB tombé (2-1) lors des demi-finales au Stade Modibo Kéita.

Toutefois, le Djoliba semble en forme. Avec 10 titres de champion et 16 coupes nationales, les poulains de Fagnery Diarra entendent retrouver leur lustre d’antan.

Dans cette confrontation, le mental, à n’en point douter, fera la différence. C’est dire que les sportifs kayésiens devront assister à un match palpitant de la première minute au coup de sifflet final.

Boubacar Diakité Sarr

26 juillet 2007.