Partager

José Bové leader paysan français, Samir Amin économiste égyptien, Taoufik Ben Abdallah président du Forum social africain, Aminata Dramane Traoré présidente du Forum pour l’Autre Mali, et nombreux autres invités étaient présents à cette conférence.

D’un budget de 700 millions de Fcfa, le forum social mondial polycentrique de Bamako a accueilli 15.000 à 20.000 personnes en provenance de 213 pays, selon Mr Danioko.

325 associations de la société civile malienne se sont investies totalement dans l’organisation du Forum social mondial polycentrique de Bamako.

Une large place a été donnée durant ce Forum à la culture, aux femmes et aux jeunes avec des Espaces consacrés à ces derniers, a indiqué Mr Danioko.

Eclatement de la manifestation entre plusieurs sites éloignés les uns des autres, infrastructures rudimentaires, sont quelques couacs notés dans l’organisation de ce Forum.

Mr Danioko a estimé que cet éloignement des sites les uns des autres était voulu, car ainsi, le Forum est allé aux maliens là où ils se trouvaient.

Par rapport au confort des installations, Aminata Dramane Traoré a estimé que cet aspect ne devait pas rebuter les altermondialistes voulant rester conformes à leur discours et l’organisation du Forum de Bamako s’est inspirée selon elle, de celle de Bombay en Inde en 2003.

Développer la réflexion sur les flux migratoires reste nécessaire, a indiqué la présidente du Forum pour l’Autre Mali.

Grâce à la rencontre de Bamako, une plate-forme de réflexions capable de produire des idées pour peser sur le débat autour des questions telles l’émigration, verra le jour, a assuré Aminata Dramane Traoré.


24 janvier 2006.