Partager


Les séances plénières du Haut conseil des collectivités a pris fin vendredi dernier au siège de ladite institution. Cette dernière journée destinée aux questions diverses, avait auparavant été consacrée aux questions de la stratégie de lutte contre les feux de brousse et sur le projet du programme quinquennal d’Aménagement Aquacole au Mali. Ces 2 projets ont été élaborés par les ministères de l’Environnement et l’assainissement et de l’Elevage et de la pêche.

A l’issue des débats et échanges fructueux, les 2 projets furent approuvés à l’unanimité des élus nationaux présents. Quant à la nouvelle stratégie de lutte contre les feux de brousse, il ressort que les feux de brousse produisent un fort taux de gaz carbonique.

En conséquence, il faut adopter une nouvelle formule de lutte totale et intégrée basée sur la conscientisation des réelles populations. C’est ainsi qu’une nouvelle stratégie fut mise en place qui est “plutôt prévenir que guérir”. Cela passe par la sensibilisation, l’animation, la vulgarisation, l’information et surtout la formation.

Cela est d’autant plus nécessaire quand on sait que la forêt est un secteur déterminant où 93% constituent des besoins énergétiques, des produits alimentaires et pharmaceutiques. Les élus nationaux qui l’ont approuvé à l’unanimité ont émis des réserves notamment la convocation de tous les acteurs qui regroupent en plus des autorités, des paysans et des chasseurs et surtout la tenue des ateliers délais.

Quant au second projet sur le programme quinquennal d’Aménagements Aquacoles au Mali, les élus nationaux ont émis un avis favorable à l’adoption dudit programme. Au cours des débats et échanges, il ressort que malgré les grandes potentialités naturelles, la contribuion globale de l’élevage à l’économie nationale est en baisse. Elle passe de 12% en 1997 à seulement 9% en 2005.

Conscients que l’élevage demeure essentiellement extensif (élevage transhumant et élevage nomade) notamment à la mobilité des animaux, la dépendance du cheptel vis-à-vis des pâturages, des points d’eau naturels ; les ressources naturelles subissent les aléas climatiques sur lesquels l’homme n’a aucun contrôle.

Des recommandations furent faites. Que des procédures de gestion claires et adaptées aux collectivités soient définies. Que le projet de programme soit réexaminé en y associant les collectivités territoriales. La commission se félicite de l’opération pluies provoquées par le gouvernement, des résultats de la recherche Zootechnique en matière d’alimentation animale.

Aussi la commission a suggéré de doter le secteur de l’élevage de moyens conséquents dans l’amélioration des conditions de vie des populations et dans le relèvement des recettes budgétaires.

Sadou BOCOUM

04 juin 2007.