Les accords concernent la construction d’un barrage hydroélectrique à Kenie sur le fleuve Niger à 35 km de Bamako ainsi que la coopération énergétique.
Egalement, un protocole d’accord de coopération a été conclu par le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Sanou Sarr et le secrétaire général de la chambre de commerce de l’Iran, Faghihi.
Par un accord, autorités des deux pays ont également décidé de supprimer le visa entre le Mali et la République islamique d’Iran.
Le président Touré a vivement salué cette mesure. Pour lui « C’est un acte de haute portée politique et diplomatique. ».
Par rapport à la coopération énergétique, la réalisation du barrage de Kenie sera comme une épine enlevée du pied des maliens, selon le chef de l’état malien.
Car le Mali, bien qu’étant un pays minier, premier producteur de coton de l’Afrique au Sud du Sahara, disposant du potentiel de cheptel le plus important de la sous région après le Nigeria, n’arrive pas à exploiter judicieusement toutes ses richesses, car handicapée par le manque d’énergie nécessaire.
Cependant, avec la signature de l’accord sur le barrage de Kenie, qui est certainement un des accords les plus importants que nous avons signés ces dix dernières années, nous abordons l’avenir et le développement industriel avec beaucoup d’optimisme, a indiqué le président Touré.
Le deuxième acte de l’accord, lui, a trait au renforcement des capacités énergétiques de notre pays, chose qui nous permettra de souffler un peu, au moment où les nouvelles arrivant du côté des hydrocarbures n’augurent rien de bon pour l’année, selon le chef de l’état malien.
Pour le président Khatami, les visites réciproques des deux chefs d’état traduisent la volonté des deux pays de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux peuples.
Par rapport à la mise en valeur de nos ressources minières et touristiques, avec la volonté affichée du chef de l’état et du gouvernement, notre pays, peut sauter des étapes vers le développement, estime le président iranien.
Et l’Iran, dans cette marche vers le progrès, accompagnera le Mali.
Une usine de montage de tracteurs dans notre pays par l’Iran, avec comme résultats, la réduction du coût des tracteurs, qui permettra au maximum d’agriculteurs maliens de s’approprier cet outil, a estimé le président Khatami.
Application dans les meilleurs délais des accords signés à Bamako et à Téhéran, a été souhaitée par le président Khatami.
Le président malien, avant la signature des accords, avait rencontré le président de l’assemblée du conseil islamique, l’ancien président d’Iran Rafsandjani, le nouveau président iranien Mahamood Ahmadinejad, puis avait visité une usine d’automobile ainsi qu’une ferme.
Aujourd’hui vendredi, le président malien quitte Téhéran pour Tripoli, où il prendra part à la 5ème conférence des chefs d’états de l’Union Africaine.
1er juillet 2005