Le premier ministre était à la tête d’une délégation composée de Moctar Ouane ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Modibo Sylla ministre de l’urbanisme et de l’habitat, et Mme Soumaré Aminata Sidibé ministre des domaines de l’état et des affaires foncières.
La Tunisie pionnière dans nombre de domaines en Afrique, est source d’inspiration pour le Mali.
La coopération entre le Mali et la Tunisie, s’articule autour de plusieurs axes, tels que : les échanges commerciaux, la coopération financière, la coopération dans le domaine de l’équipement et des transports, la coopération culturelle, technique et scientifique, l’information et la communication, le tourisme, l’artisanat, l’industrie, les mines, l’agriculture …
Durant cette visite du premier ministre et de sa délégation, deux accords de coopération ont été signés par le ministre malien Ouane et son homologue tunisien Abdel Baki Hermassi.
Le premier accord, culturel, va servir à promouvoir l’échange d’enseignants, d’étudiants et de stagiaires des deux pays.
Ainsi, la partie tunisienne par cet accord, met à la disposition du Mali des professeurs, facilite la coopération étroite de groupes culturels et sportifs, encourage la coopération technique et les échanges de programmes culturels et de programmes dans le domaine de la radio et de la télévision.
Quand au second accord, il a trait aux transports. Il concerne la coopération administrative et technique, formation, promotion et facilitation du partenariat.
Egalement, les ministres Modibo Sylla et Mme Soumaré Aminata Sidibé ont eu des entretiens avec leurs homologues tunisiens, car notre pays se trouve intéressé par l’expérience tunisienne en matière de logements économiques et sociaux, d’aménagement du territoire, de financement et refinancement de l’habitat, de planification urbaine, et de cadastre.
Suite aux séances de travail, afin d’approfondir les discussions, les deux parties, ont convenu de l’envoi dans les semaines à venir, de mission d’experts maliens en Tunisie.
Durant son séjour, le premier ministre et sa délégation, ont visité le port de plaisance de Yasmine Hammamet qui reçoit chaque année plus de 300.000 bateaux de plaisance et est un haut lieu de tourisme en Tunisie, avec tous les hôtels affichant complet en été.
La délégation malienne s’est ensuite rendue à la cité voisine de la Médina.
Le port de Radès, un des plus actifs de Tunisie, et qui de plus en plus se tourne vers l’Afrique, a été également visité par la délégation malienne.
La délégation malienne s’est rendue à la cité des technologies d’Elgazala.
Projet du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, la cité des technologies d’Elgazala s’étend sur 65 hectares.
Une école supérieure de communications, un institut supérieur des études technologiques en communication, un centre d’information, de formation en documentation et d’études en communication et un centre d’études de recherche des télécommunications, plusieurs entreprises de développement et de production, sont hébergés au sein d’Elgazala.
Accueillir les entreprises innovantes dans le secteur des technologies de la communication, développer la synergie entre l’industrie, la recherche et l’enseignement supérieur et promouvoir les idées novatrices, représentent quelques missions que s’assigne le centre d’Elgazala.
Egalement, le projet 26/26 du Fonds de Solidarité nationale, a été visité par le premier ministre et sa délégation.
240.000 familles, équivalent à près de 1,2 million de personnes, ont bénéficié de ces réalisations.
Grâce au fonds de solidarité nationale et à la banque tunisienne de solidarité, la Tunisie est en passe de réussir son plan d’éradication de logements rudimentaires.
La Tunisie, a assisté le Mali pour la mise sur pied de la banque malienne de solidarité, et le fonds national de solidarité peut encore fournir une assistance pour la politique des logements sociaux.
Le premier ministre a qualifié son séjour en Tunisie de fructueux et a salué le pas décisif dans le renforcement de la coopération entre le Mali et la Tunisie.
Annonce d’une aide de 200 millions de Fcfa de la Tunisie pour la sécurité alimentaire a été faite par le premier ministre Maïga.
Promesse a été également faite par le gouvernement tunisien de tout mettre en œuvre, afin d’aider l’entreprise tunisienne construisant la route Bamako-Naréna à achever le plus vite possible, le chantier en cours.
15 août 2005