La coopération suisse avec le Mali, vieille d’un quart de siècle, intervient surtout dans le secteur de l’artisanat, dans la gestion des conflits (elle contribue à la construction de l’Ecole du maintien de la paix).
Vendredi, lors d’un point de presse animé par Mr Schmid, à l’hôtel de l’Amitié, révélation a été faite par le président suisse, que son pays avait décidé de réduire le volume de sa coopération dans plusieurs pays, mais que le Mali ne figurait pas parmi les pays frappés par cette mesure.
Pour le président Schmid, l’état de nos relations ainsi que les résultats affichés par les projets financés par la Suisse au Mali, sont des facteurs qui militent en faveur du maintien du niveau de la coopération helvétique.
Vendredi, Mr Schmid en compagnie de Mamadou Clazié Cissouma ministre de la défense et des anciens combattants, de Moctar Ouane ministre de la coopération et des anciens combattants a visité l’école de maintien de la paix qui est située près du Service national des jeunes (Snj) à Djikoroni.
D’un coût total de 2,6 milliards de Fcfa, cette école dont la première pierre a été posée le 7 novembre dernier par le chef de l’état Amadou Toumani Touré, formera les militaires maliens ainsi que ceux en provenance d’autres pays africains, aux techniques et stratégies de maintien de la paix.
Ensuite, à Korofina-sud, inauguration de la bibliothèque du Professeur Bakari Kamian grand historien et chercheur de son état, a été faite par le président de la confédération suisse.
Ibrahim Boubacar Kéïta président de l’Assemblée nationale, membres du gouvernement, autorités du district de Bamako, de la commune I et nombreux autres invités, étaient présents à la cérémonie.
Cette bibliothèque située au domicile du Pr Kamian, et constituée de plus de 2000 livres, 500 dossiers, 150 revues et journaux a pu voir le jour, grâce à l’appui financier de la coopération suisse.
La bibliothèque comprend également un ordinateur ainsi qu’une photocopieuse.
Pour Mr Kamian, cette inauguration est très originale, car d’habitude, les chefs d’états en visite officielle, inaugurent de grandes infrastructures.
Mr Kamian qui, a 80 ans, a le sentiment du devoir accompli, estime que le temps tourne pour lui avec la précision d’une horloge suisse.
Mr Schmid, quant à lui, s’est réjoui d’avoir accompagné dans sa tâche, un sage comme Mr Kamian.
Le président suisse a rappelé, que son pays s’abstient d’apporter des solutions toutes faites au Mali, qui pourraient ne pas correspondre aux besoins et réalités du pays.
Nécessité de développer la recherche scientifique afin que chacun puisse se l’approprier a été rappelée par Mr Schmid.
A la fin de la cérémonie, Mr Scmid a fait don symboliquement d’un porte-clés au Pr Kamian, pour qu’il y accroche « les clés du savoir ».