Partager

La cérémonie de passation de pouvoir, qui a parachevé une transition parsemée de difficultés, s’est déroulée mercredi matin, au palais présidentiel de Koulouba, entre le président sortant Dioncounda Traoré et le nouveau président élu, Ibrahim Boubacar Kéita.

C’est à 9heures 7 minutes que le tout nouveau président de la République élu, Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé au palais présidentiel de Koulouba. Le président sortant a accueilli le nouveau chef de l’Etat au bas du perron du palais présidentiel de Koulouba, devant plusieurs dizaines de journalistes, photographes et cameramen et une unité de gardes républicains.

Ibrahim Boubacar Kéita devient ainsi le troisième président de la IIIème République du Mali. Il était accompagné de son épouse, Kéita Aminata Maiga, et de son fils Karim Kéita. Sur place, des honneurs militaires lui ont été rendus par la garde présidentielle dès sa descente de voiture. IBK, qui portait un costume noir griffé Canali orné d’une cravate bleue, a traversé une haie de gardes d’honneur avant d’être invité par le directeur du protocole à prendre place dans un salon pour un entretien de quelques minutes, suivi d’une prise de photos avec Dioncounda Traoré.

Le directeur du protocole a ensuite invité les deux présidents à se diriger vers l’ascenseur pour monter vers le bureau présidentiel afin de procéder à la passation de pouvoir.

Cet exercice s’est déroulé dans le bureau présidentiel à huis clos et a duré environ 45 minutes. A l’issue de la passation de pouvoir, le président sortant, Dioncounda Traoré, a accompagné son successeur sur le perron.

Rokia DIABATE

05 Septembre 2013