Durant quatre jours, le public a eu droit à une gamme riche de produits proposés par des promoteurs immobiliers, quincailleries, agences d’ingénieurs conseil, fabricants de matériaux de constructions nationaux, d’Afrique et d’Europe.
De ces quatre jours de réflexion et d’échanges, il ressort que la mise en place par le ministère de l’habitat et de l’urbanisme et les responsables de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM), d’un comité restreint de réflexion sur le concept de « ville nouvelle » au Mali, est en vue.
Ce concept de « ville nouvelle » consister à développer un système de banlieue tout autour de nos villes, afin de décongestionner les villes pour leur permettre de mieux respirer.
Représentants des ministères de l’habitat et de l’urbanisme, de l’équipement et des transports, des domaines de l’état et des affaires foncières, ainsi que de tous les ordres professionnels formeront le comité.
A la fin du Salon, les participants ont insisté sur la nécessaire adéquation entre la culture et l’habitat, car pour eux, l’habitat est le reflet de la culture.
Aussi, à cet effet, mobilisation des ressources nécessaires à la promotion de la recherche sur l’expérimentation et l’utilisation des matériaux locaux de construction et sur l’architecture soudano-sahélienne en vue d’améliorer le rapport qualité-prix, ont été recommandés par les participants.
Certification des matériaux locaux de construction et des entreprises aux normes ISO, développement de la recherche dans le domaine des revêtements extérieurs des parois des habitations en terre, promotion de la culture de l’épargne-logement et de l’assurance dans le secteur pour le financement de la filière du BTP au Mali, mobilisation par les banques de ressources à long terme pour financer les programmes de construction de logements, mise en place d’institutions de financement sous-régionales de l’habitat en vue de faciliter l’accès des promoteurs immobiliers au crédit dans tous les pays de la CEDEAO, intervention des compagnies d’assurances dans le financement du secteur, création du cadastre au Mali, respect de la déontologie par tous les ordres professionnels de la filière du BTP, et association par le gouvernement des promoteurs immobiliers à la réalisation des programmes de logements sociaux, sont quelques recommandations préconisées par les participants, à la fin du Salon.
14 février 2006.