Partager

Durant les trois jours de travaux, thèmes tels, le rôle des centrales d’achat dans l’acquisition et la distribution des antirétroviraux (ARV), dispositions à prendre pour la promotion des médicaments génériques et l’information du grand public, formation des responsables des centrales d’achat et de leurs collaborateurs en matière de gestion, expériences entre centrales d’achat des différents pays, ont été analysés par les participants en provenance de 17 pays du continent.

Tout en saluant la tenue d’une telle rencontre dans notre capitale prouvant la marque de confiance récompensant les efforts faits dans le cadre de la réforme pharmaceutique dans notre pays, Boubacar Sidiki Cissé représentant le ministère de la santé, a insisté sur la pertinence des thèmes choisis.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Sida, les antirétroviraux sont actuellement gratuits pour tous les malades du Sida au Mali.

Pour Mme Yatassaye Aissa Guindo, directrice générale de la pharmacie populaire du Mali, la mise en œuvre de l’initiative de Bamako, à travers les centrales d’achat, a permis de garantir aux populations, médicaments essentiels génériques de qualité à des prix compatibles avec leur pouvoir d’achat.

L’accès aux ARV est une priorité absolue pour nos pays, selon Mme Yatassaye.
L’ACAME

Crée en 1994, promouvoir la prescription, la distribution et l’utilisation rationnelle des médicaments essentiels génériques, représentent quelques missions que l’Acame s’assigne.

L’Acame contribue à l’approvisionnement régulier des pays africains en médicaments essentiels génériques de qualité.
Adoption progressive d’une politique commune en la matière, représente un des objectifs majeurs que se fixe l’Acame.
L’Acame, est aujourd’hui, à travers les centrales d’achat, devenu un véritable outil de lutte contre la pauvreté.

Devenir une pièce maîtresse dans le processus d’intégration africaine à travers l’harmonisation des politiques, législations et procédures de gestion des médicaments essentiels, reste un des grands défis que s’est lancé l’Acame.

13 juin 2005