Partager

Organisée par le Projet TradeMali et financée par l’Usaid, la manifestation prendra fin demain jeudi.

Dresser le bilan de la campagne 2005 d’exportation de ce fruit, en tirer les enseignements afin de dégager les actions prioritaires à venir afin d’accroître notre compétitivité et nos parts de marché, représentent les principaux objectifs visés par cet événement.

Le Mali, malgré son potentiel naturel en mangues et malgré les nombreux efforts déployés, reste largement en deçà de ses ambitions dans ce domaine-ci.

Le volume très faible des exportations comparativement à son potentiel, s’explique sur le plan national par, l’absence de chaîne de froid et la défaillance de la logistique de transport constituant une entrave au développement des exportations par voie maritime via les ports de Dakar et Conakry, obligeant ainsi les exportateurs à dépendre du corridor Sikasso-Ferkéssédougou-Abidjan ; la difficulté des exportateurs de se conformer aux nouvelles règles touchant la sécurité alimentaire des palettes et emballages en bois avant leur entrée sur le territoire européen devenu depuis mars dernier obligatoire ; la traçabilité exigée depuis juillet dernier pour tous les produits frais au risque de se voir refuser l’entrée sur le marché européen ; la faiblesse de financement au regard de toutes ces contraintes devenant une donnée générale à laquelle sont confrontés producteurs, pisteurs et exportateurs.

Sur le plan international, ce faible volume d’exportations s’explique par la concurrence de plus en plus rude avec d’autres pays exportateurs ciblant les mêmes marchés, par les barrières techniques de plus en plus sophistiquées et par des consommateurs toujours plus exigeants sur la qualité des produits achetés.

Ainsi, producteurs et exportateurs afin de relever tous ces défis, doivent être préparés.
Le Projet TradeMali, depuis deux ans, s’attelle à cette tâche.

Promesse a été faite par Dennis McCarthy, directeur adjoint de l’Usaid au Mali, que son agence accompagnera le Mali dans sa politique de développement des filières porteuses dont la mangue.

Souhait a été émis par Mr N’Diayes, que la journée, s’emploie à relever les défis de la campagne 2006 pour une filière en meilleure santé et plus présente dans la lutte contre la pauvreté.

L’ambition des autorités pour Mr N’diaye, est de présenter lors de la table ronde des bailleurs de fonds du cadre en 2006, un projet d’envergure concernant la filière mangue.

Deux projets financés sur les ressources du Cadre intégré d’assistance technique lié au commerce à hauteur d’environ 350 millions de Fcfa sont consacrés à la mangue à travers le traitement des vergers ainsi que la mise en place d’une ligne de crédit pour les exportations.

Les acteurs évoluant dans le secteur de la mangue, durant les trois jours, analyseront des contraintes à la promotion de la filière mangue et définiront des solutions propres à développer des exportations profitables à tous les acteurs.

28 septembre 2005.