Outre le bilan de la campagne de commercialisation des mangues, la rencontre du ministre avec les « paysans commerçants » avait pour but de recenser les préoccupations et les attentes de ceux-ci en matière de filière mangue afin de prendre ultérieurement les dispositions nécessaire.
Pour ce qui est de la campagne de mangues 2006, le ministre de l’Industrie et du Commerce se dit totalement satisfait. Et pour cause : les exportations ont augmenté de 44 % par rapport à 2005, de même que le prix au producteur des vergers traités.
Les mangues traitées ont, en effet, bénéficié d’une prime de 20 à 30 F Cfa/Kg par rapport à celles provenant des vergers non traités qui ont généralement constitué le vrac pour le marché national et les expéditions vers le marché mauritanien, moins exigent.
Pour Dr. Choguel Kokalla Maïga, ces deux résultats conjugués constituent un indicateur de réduction de la pauvreté qui est l’objectif ultime de son département et de l’ensemble du gouvernement.
Quatre zones (Bamako et environs, Sikasso, Bougouni et Yanfolila) pour un total de 611 vergers ont été concernées par le traitement. Le volume d’exportations par zone est le suivant : Bamako et environs : 1850 tonnes, Sikasso : 2354 tonnes, Bougouni : 215 tonnes et Yanfolila : 332 tonnes, total : 4 241 tonnes, sans compter les expéditions par les voies ferroviaire et maritime.
Les producteurs et exportateurs de mangues du Mali se sont eux aussi réjouis du tableau lumineux de la production et la commercialisation 2006 et ont marqué leur reconnaissance à leur département de tutelle pour tous les efforts consentis en la matière, notamment avec la création en mai 2005 de l’Unité de gestion des projets Cadre Intégré à travers ses composantes projet Appui à l’amélioration de la qualité des mangues à l’exportation et projet Appui aux exportateurs de mangues par la mise en place d’un fonds de garantie.
Au cours des échanges, ils ont néanmoins souligné certaines préoccupations qui ont pour noms entre autres routes, traitement phytosanitaire et accès au financement.
Le ministre a promis à ses interlocuteurs de se mettre en rapport avec ses collègues de l’Environnement, de l’Equipement et des Transports et des Finances pour créer un cadre de concertation afin de trouver des solutions aux préoccupations soulevées.
Sékou Tamboura
03 août 2006.