Partager


Sur initiative du Regroupement des animateurs de la Commune IV du District de Bamako, la 1ère édition de FIESTA INTER SCHOOL a vécu entre le 12 et le 27 avril 2008. Après la présélection qui a duré environ deux semaines, la phase finale a eu lieu le 27 avril dernier à l’Espace culturel le Bouna.

Cette cérémonie finale a enregistré la présence de M. Issa Guindo, maire de la Commune IV, parrain de l’évènement et de plusieurs conseillers municipaux de ladite commune, du représentant de la coordination des chefs de quartiers, des directeurs d’écoles ainsi que des parents d’élèves.

Un grand engouement

Ce fut l’apothéose tant FIESTA INTER SCHOOL a suscité beaucoup d’engouement auprès des jeunes scolaires. Pour cette 1ère édition, 14 établissements d’enseignement fondamental, tant public que privé, ont pris le départ. A l’arrivée, ils n’étaient que trois. Mais là ce n’est pas le plus important, ce qu’il faut surtout souligner, c’est l’engouement créé au sein des établissements scolaires qui ont pris part à l’évènement.

Sketches, montages poétiques, danses chorégraphiques, chants de solo. Voilà les genres de théatre dans lesquels les scolaires ont compétis. Pour les sketches, les jeunes devaient faire le choix entre les règnes de Soundianta Keïta, de Sonni Ali Ber, de Tiéba et Babemba Traoré. Pour le montage poétique, trois sujets également étaient au choix: Le Sida, la scolarisation des filles et l’assainissement.

En chorégraphie, il fallait choisir un morceau du répertoire musical malien, de même que le chant de solo. Les activités se sont déroulées en deux phases: une phase éliminatoire qui a opposé le 12 avril 2008 les écoles de Djicoroni-para, Sébénikoro et Kalabambougou. Cette phase éliminatoire a eu lieu au foyer de Sébénicoro.

Le 19 avril 2008, les écoles de Lafiabougou, Taliko, et Hamdallaye se sont affrontées en éliminatoire à la maison du Jumelage de Lafiabougou près de la mairie de la commune IV. La phase finale a eu lieu le 27 avril 2008 à l’espace culturel Bouna. Elle a opposé les vainqueurs du groupe scolaire de Djicoroni-para aux vainqueurs du groupe scolaire de Lafiabougou.

Le Classement

Un jury d’honneur de cinq membres fut constitué. A l’arrivée, le complexe scolaire M’Bamakan Soucko s’est classé 1er avec 251,50 points. Il fut récompensé par une enveloppe de 100 000F CFA. Le deuxième au classement a été l’école Marie Diarra avec 242, 50 points. Un prix de 75 000F CFA lui a été remis.

Le troisième établissement scolaire sur la marche du podium a été l’école Aminata Diop IV avec 233 points. Le troisième prix avait une valeur de 50 000F CFA.
Dans ce lot, les élèves qui se sont faits distingués par leurs talents ont été récompensés par des fournitures scolaires.

Le coordinateur du club des amis de Issa Guindo, M. Amadou B. Diarra s’est réjoui de l’attachement et de l’intérêt que la commune IV ne cesse de porter aux questions liées aux activités artistiques et culturelles. Le parrain de l’évènement, M. Issa Guindo, maire de la Commune IV se dit toujours prêt à répondre aux sollicitations des jeunes de sa commune.

La 1ère édition de FIESTA INTER SCHOOL a vécu, vivement la seconde édition

Daba Balla KEITA

30 Avril 2008