Partager

Le ministre britannique de l’Intérieur Alan Johnson a donné mercredi son feu vert à l’extradition de l’ex-magnat algérien vers son pays, a indiqué une porte-parole du ministère.« Nous allons faire appel », a déclaré dans la foulée Anita Vasisht, avocate de M. Khalifa. Selon elle, M. Johnson a « accepté les garanties diplomatiques » de l’Algérie concernant la sécurité de son client dans son pays.Le délai pour déposer un appel est de 14 jours, a-t-elle précisé.La justice britannique a autorisé en juin 2009 l’extradition vers son pays de M. Khalifa, condamné par défaut en mars 2007 à la réclusion à perpétuité notamment pour faillite frauduleuse. Il appartenait au ministre britannique de l’Intérieur de valider la décision.
M. Khalifa a été reconnu coupable en Algérie d’« association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux ».
Il s’est réfugié à Londres en 2003 lorsqu’à éclaté le scandale financier de la Khalifa Bank et de plusieurs entreprises de son empire. Il a été arrêté le 27 mars 2007 sur le territoire britannique dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen délivré par le tribunal de grande instance de Nanterre, près de Paris.AFP.