Ordre du jour : Etat d’exécution du protocole d’accord UNTM-gouvernement du 16 octobre 2003. Acquis ainsi engrangés tiennent lieu de bilan de ‘UNTM au cours de la période comprise entre les 1er mai 2004 et 2005.
Lutter constamment pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs, reste la vocation première de l’UNTM, selon son secrétaire général.
Entre les 1er mai 2004 et 2005, de nombreuses avancées économiques concourrant au mieux-être des travailleurs, ont eu lieu, reconnaîtra Mr Diakité.
Cependant, beaucoup reste encore à faire.
Comme acquis, on peu noter, le relèvement du niveau de Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 28.460 Fcfa.
Le taux de base de la pension des retraites est également passé de 34.000 à 44.000 Fcfa.
La grille des salariés des catégoriesB1 et B2 de la fonction publique largement défavorisée a été corrigée. Le paiement des rappels correspondants a été effectué avec les salaires du mois d’avril.
Dans le protocole d’accord partenaires sociaux-gouvernement du 16 octobre 2003, la révision de la grille des salaires annexés au décret fixant les conditions de travail du personnel relevant du code de travail, était prévue.
Ainsi, une grille ébauchée par la commission mise en place pour la négociation du protocole a été soumise au gouvernement qui en a accepté les modalités.
Cependant, la date d’effet de la nouvelle grille reste à convenir et les négociations sont en cours pour cela.
Quant à la baisse des prix de l’eau et de l’électricité, une revendication figurant depuis 1999 dans le cahier de doléances de l’UNTM, le syndicat, tout en saluant les efforts entrepris en ce sens par le gouvernement, juge cette baisse insuffisante et demande la révision du contrat de concession de la société Energie du Mali (EDM).
Pour le syndicat, cette baisse des tarifs de l’électricité et de l’eau aurait du être le résultat de négociation tripartite gouvernement-concessionnaire-partenaires sociaux.
Tout en saluant le gouvernement pour la baisse des tarifs de téléphone, le syndicat interpelle le gouvernement sur l’urgence de la conclusion d’un accord sur la baisse des prix des produits pharmaceutiques.
Retour au sein de l’UNTM des syndicats de la métallurgie, de l’alimentation et des transports qui avaient rallié la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a été également salué par le secrétaire général.
Le projet de statut des fonctionnaires des collectivités territoriales a été adopté par l’Assemblée nationale. Quant à celui des greffiers et secrétaires de greffe, il est en cours d’élaboration.
Le syndicat se réjouit des mesures entreprises par le gouvernement pour renforcer la sécurité routière et moderniser le secteur des transports.
Appel a été lancé par l’UNTM aux représentants des transporteurs, à davantage s’impliquer dans cette tâche permanente.
Les travaux de la commission de mise en œuvre du pacte de solidarité pour la croissance et le développement, vont incessamment débuter, avec comme principal sujet, la révision de la valeur du point d’indice.
Nouvelles doléances des travailleurs seront sous peu soumises au gouvernement, a annoncé le secrétaire général.
29 avril 2005