Commémorer une fête nationale par une opération de plantation d’arbres est un acte fort pour un pays sahélien.
L’ambassade du Burkina Faso au Mali a, encore une fois, respecté la tradition en procédant à une opération de plantation d’arbres sur la route Bamako- Kati, plus précisément à Samé. Comme à l’accoutumée, ils étaient assez nombreux à prendre d’assaut les abords de la route menant à la ville garnison du Mali de Kati. A la colonie burkinabé résidant du Mali sous la houlette de leur ambassadeur Sanné Mohamed Topan, se sont jointes les populations de Samé et certains étudiants français de passage à Bamako pour donner un caractère hautement symbolique à l’opération.
Ainsi, au rythme du balafon que les frères burkinabé et maliens ont planté 200 pieds d’eucalyptus. Cinquième du genre, la journée de reboisement est symbole de la similitude culturelle, géographique et climatique que partagent le Mali et le Burkina Faso. C’est pourquoi, le maire de Samé Mamadou Traoré a, au nom du maire de la commune III du District, Kader Sidibé et de son conseil communal, vivement remercié l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Sanné Mohamed Topan et l’ensemble de sa colonie pour l’heureuse initiative qui consiste à planter chaque année, depuis cinq ans, des arbres sur la route de Kati.
Il a également tenu à féliciter son Excellence l’Ambassadeur du Burkina Faso pour avoir honoré d’une médaille de l’Ordre national du Burkina Faso, le maire de la commune III du District de Bamako, Kader Sidibé. Il a, enfin, demandé à la population de Samé d’entretenir les arbres plantés dans l’ensemble de la commune III. Des remerciements ont aussi été adressés aux trois jeunes Français venus dans le cadre d’un partenariat entre la commune III et l’Association Acharoise pour la solidarité internationale. Horelien, l’un des étudiants français, a expliqué qu’ils assistaient à la cérémonie sur l’invitation du Maire de la commune III et qu’ils sont au Mali dans le cadre d’un projet d’assainissement communautaire.
De son côté, l’ambassadeur Sanné Mohamed Topan a, d’abord, tenu à témoigner sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Mali, à son ministère de tutelle, les Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il a déclaré que « grâce à Dieu , cela fait cinq années consécutives que nous nous retrouvons à Samé, sur la route de Kati, dans le cadre de l’excellente coopération entre notre ambassade et la mairie de la commune III du District de Bamako pour l’opération de reboisement. Venant nous mêmes d’un pays sahélien et étant dans un pays frère, ami, voisin qui est un pays sahélien aussi, il nous plaît d’accomplir notre devoir en ce jour historique du 5 août 1960, date anniversaire de l’indépendance. Comme cela coïncide avec la période hivernale, nous commémorons cet anniversaire à travers un reboisement« .
Alassane DIARRA
08 août 2007.