Demain 20 janvier 2007, notre armée nationale va commémorer son 46ème anniversaire.
Durant ces dernières années, nombreuses actions comme l’augmentation des taux de la prime globale d’alimentation spéciale et de la prime globale d’alimentation ordinaire qui sont passées respectivement de 700 Fcfa à 1200 Fcfa et de 650 Fcfa à 1000 Fcfa, ont été entreprises par les autorités maliennes afin d’améliorer les conditions de vie et de travail, ainsi que le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité, a expliqué le chef d’État major général des armées, le général de brigade Seydou Traoré.
Nos forces armées et de sécurité ont fait de nombreuses missions de développement, de préservation de l’intégrité du territoire national, de défense du territoire, et de sécurité publique.
Dans le domaine des infrastructures, nombreuses réalisations en terme de construction et réhabilitation d’infrastructures diverses ont été faites.
Parmi les missions traditionnelles de défense de nos forces armées et de sécurité, figure le développement économique et social auquel ont participé notamment, le Génie militaire, les Ateliers militaires centraux de Markala et tous les corps d’armée et de sécurité.
Pour le général de brigade Seydou Traoré, les nouveaux équipements mis à la disposition des forces armées et de sécurité, ont permis de renforcer leurs capacités de prévention et d’intervention.
De même, précision a été faite par Seydou Traoré que le potentiel aérien faisait l’objet d’un suivi régulier par l’exécution de travaux de maintenance afin qu’il garde toute sa performance.
États major et services ont perçu les dotations collectives et individuelles des unités en matériel, d’une valeur de 1,3 milliard Fcfa. Aussi, pour le général de brigade Seydou Traoré, c’est le lieu de saluer les différents partenaires et amis du Mali pour tous les efforts consentis afin de doter nos unités de matériels performants.
Le chef d’État major général des armées estime que les actions quotidiennes des forces armées et de sécurité, contribuent au retour de la quiétude et de la tranquillité sur toute l’étendue du territoire national.
Pour Seydou Traoré, la lutte contre l’insécurité urbaine, interurbaine et le banditisme transfrontalier, contre l’infiltration des armes sur le territoire, s’est poursuivie sans relâche, appuyée par des patrouilles conjointes et des escortes tant à l’intérieur du pays que dans les régions transfrontalières.
Comme attentes de nos forces armées et de sécurité, nous pouvons citer la création de nouvelles unités dotées d’une capacité opérationnelle adéquate ; poursuite du programme de recrutement et des actions de préservation de l’intégrité du territoire national et de la sécurité par la création de nouveaux postes de sécurité ; amélioration des conditions de travail par la réalisation d’infrastructures de bureaux ; la poursuite des travaux de rénovation et de sécurisation des infrastructures ; l’élaboration d’un meilleur cadre d’assistance aux militaires en difficultés ; la construction d’un hôpital militaire ; l’ouverture d’une ligne de crédits pour l’entretien des aéronefs ; la rénovation et la modernisation de l’outil de production des Ateliers militaires centraux de Markala ; l’équipement de nouvelles salles informatiques dans certains établissements et par finir l’appui aux coopératives d’habitat pour la réalisation de logements sociaux au profit du personnel des armées et services, représentent quelques attentes de nos forces armées et de sécurité.
Pour relever ces nombreux défis, les Forces armées et de sécurité lancent un vibrant appel à l’état malien, sur qui elles fondent beaucoup d’espoir et qui selon elles, ne leur a jamais fait défaut.
Bonne fête à notre Vaillante Armée!!!
19 janvier 2007.