Partager

<font size=Loge officielle: de gauche à droite Mme Touré Lobbo Traoré, Mme Viviane Wade, S.E Abdoulaye Wade Président du Sénégal, S.E Amadou Toumani Touré Président du Mali  » title= »Loge officielle: de gauche à droite Mme Touré Lobbo Traoré, Mme Viviane Wade, S.E Abdoulaye Wade Président du Sénégal, S.E Amadou Toumani Touré Président du Mali  » class= »caption » align= »center » />Le public de la place de l’indépendance à Sanoumbougou I et les téléspectateurs de l’ORTM (la cérémonie était retransmise en direct) ont eu droit à l’évocation de l’histoire glorieuse du Kénédougou à l’occasion de la célébration du 45e anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance jeudi dernier.

<font size=Le président malien saluant la foule » title= »Le président malien saluant la foule » class= »caption » align= »center » />Un moment de rappel de notre Histoire que les chefs d’Etat du Mali (Amadou Toumani Touré) et du Sénégal (Me Abdoulaye Wade) ont suivi avec délectation aux côtés de leurs deux épouses, du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, du président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita, des membres du gouvernement, du corps diplomatique…

<font size=Tièba et sa garde rapprochée » title= »Tièba et sa garde rapprochée » class= »caption » align= »center » />Le défilé civil et militaire était alternativement animé par la fanfare de la garde nationale et celle du génie militaire, deux grands animateurs de la place Sy Solo et Magma Gabriel Konaté.

<font size=Anciens combattants durant le défilé  » title= »Anciens combattants durant le défilé  » class= »caption » align= »center » />En début de cérémonie, le chef de l’Etat sénégalais, invité d’honneur, a été fait chef suprême des Forces armées maliennes, un honneur qui est allé droit au cœur de Me Wade, qui s’est dit particulièrement honoré par le Mali surtout après l’inauguration 24 heures auparavant d’une rue qui portera désormais son nom…

Le Mali en 5 heures

<font size=Danseurs durant le défilé » title= »Danseurs durant le défilé » class= »caption » align= »center » />Le défilé, qui a duré 5 h 25 (9 h 36-12 h 40), a vu passer la fanfare de la garde nationale, les pionniers, le camp d’excellence, un groupe représentant le comité d’organisation du 23e Sommet Afrique-France, la Cafo de Sikasso, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), qui revenait d’une grève de 24 h.

<font size=Para commandos en démonstration dans les airs  » title= »Para commandos en démonstration dans les airs  » class= »caption » align= »center » />Le défilé militaire a été l’une des attractions de ce 22 septembre à Sikasso. Encore une fois les forces armées et de sécurité maliennes ont fait la preuve de leurs savoir-être et savoir-faire : en offrant une parade somptueuse aux Maliens.

<font size=Danseuses durant le défilé » title= »Danseuses durant le défilé » class= »caption » align= »center » />L’initiative privée n’est pas demeurée en reste. Une moto à 3 places « made in Mali » 4 chevaux et qui atteint les 100 km/h, œuvre d’un atelier dirigé par Samou Diarra, a attiré l’attention de plus d’un dont Viviane Wade, l’épouse du chef de l’Etat sénégalais.

Au plan culturel, les spectateurs ont pu admirer les danses et rituels des sept cercles du Kénédougou (Sikasso, Yorosso, Kadiolo, Yanfolila, Kolondiéba, Bougouni et Koutiala) sur des pas variés soutenus par un seul rythme : le balafon.

<font size=Foule prête à savourer le spectacle » title= »Foule prête à savourer le spectacle » class= »caption » align= »center » />Le public a eu droit aussi au défilé très remarqué des colonies de la Guinée-Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina.

Boubacar Diakité Sarr
(envoyé spécial)



Potins


Le gouverneur en disgrâce ?

Contrairement aux pratiques protocolaires en la matière, le gouverneur de Sikasso se tenait très loin du président ATT lors du défilé du 22 septembre. Certains ont donc vite fait d’imputer cet état de fait aux multiples couacs dans l’organisation, notamment au niveau de l’hébergement et de la panne d’électricité qui a eu lieu dans la nuit du 21 au 22.

Noces ministérielles

Au moment où les ministres étaient assis à la tribune, un ministre de la République n’était que présent physiquement. En effet, au même moment se célébrait à Bamako son mariage religieux. Notre veinard a choisi le jour de la fête de l’indépendance pour convoler en justes noces avec la fille d’une célèbre plume de ce pays. Une date pareille, on ne l’oublie pas et l’on ne risque pas de faire face au courroux de Mme !

Pénurie

Le Mali ne dispose que d’une seule tenue d’apparat pour ses généraux, ce qui explique que nos galonnés supérieurs étaient… en tenue civile, même les nouvellement promus. Avec la promo dans les rangs, il faudrait vite remédier à cette situation et faire en sorte que nos généraux soient habillés conformément à leur rang.

IBK plus acclamé qu’ATT

A Sikasso, le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita, a dû se sentir mal très souvent, car, partout où il passait, les braves populations, arrêtaient de scander « ATT, ATT ! » pour le changer rapidement en « IBK, IBK ! ». De quoi donner des idées ou des certitudes pour 2007.

26 septembre 2005.