La salle de rencontre de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) du Mali a servi de cadre au lancement des festivités de la troisième édition du festival “Les Paris Bamako” qui s’est tenu ici, dans le même Institut le samedi 7 avril. Aujourd’hui, Bamako dépasse le million d’habitants, temple du commerce, centre des ONG, capitale administrative, artistique, culturelle du Mali, toutes les traditions du pays s’y croisent. La ville va de l’avant sans complexe et sans rien céder de la gentillesse et de l’accueil traditionnels des Bamakois. Elle est en train de devenir la plaque tournante de l’Afrique de l’Ouest.
Bamako est pauvre, mais vivante. Avec 45 millions d’aveugles et 135 millions de malvoyants dans le monde, l’Afrique particulièrement le Mali n’échappe pas à ces chiffres tragiques, avec plus de 130.000 personnes aveugles pour une population de 11 millions d’habitants. Les besoins sont énormes afin que les déficients visuels vivent mieux et notamment que les enfants déficients bénéficient du droit à l’éducation comme les autres enfants.
POUR AMELIORER LES CONDITIONS DES MAL VOYANTS ET DES AVEUGLES
Les efforts portent surtout sur la jeunesse malvoyante et aveugle de Bamako et de l’Institut des Jeunes Aveugles du Mali où Amadou et Mariam se sont rencontrés. Le but des Paris-Bamako est de mettre en lumière les besoins de ces personnes trop oubliées. Cela passe par la collecte des fonds pour améliorer leur quotidien.
L’édition 2006 a permis de rénover l’Internet de l’IJA, de refaire des armoires, la peinture des murs, d’offrir plus de 40 matelas, oreillers, draps et quelques 60 lits pour que chaque élève puisse avoir un confort digne de ce nom.
La première édition qui s’est déroulée en mai 2005 a rassemblé en plein centre de la capitale malienne et sur une même scène de nombreux artistes, entre autres Manu Chao et Neneh Cherry autour d’Amadou et Mariam.
La 2ème édition s’est déroulée du 28 mars au 1er avril 2006. Cette rencontre a réuni beaucoup de personnalités du monde des arts et de la musique.
Moussa KONDO (Stagiaire)
11 avril 2007.