Partager

A la faveur d’une conférence organisée le 6 Mars au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), les membres de la fondation “Aly Farka Touré” ont apporté toute la lumière sur les activités du festival international “Jammal Poï”, deuxième du genre, qui se déroulera les 11, 22 et 13 Novembre 2010.

L’évènement, qui sera placée sous l’égide du Ministère de la Culture, se tiendra tant à Bamako qu’à Niafunké, ville natale de l’illustre artiste disparu. Aussi, pour évoquer ce futur évènement, des personnes connaissant très bien Aly farka Touré ont apporté des témoignages pour édifier la Presse, et partant, l’opinion publique : Mme Maïmouna Dicko, M. Aly Guindo, M. Filifing Sacko et M. Mambi Touré.

L’objectif fondamental de “Jammal Poï ” est de contribuer à perpétuer les œuvres artistiques du disparu, à travers la présence et des témoignages d’artistes et d’hommes de culture du monde, dira M. Aly Guindo.

Aux dires du Coordinateur de la fondation “Aly Farka touré”, ce projet vise spécifiquement quatre objectifs :

– organiser trois nuits de concert en sa mémoire à Nianfunké où il repose pour l’éternité ;

– animer une série d’activités séquentielles contribuant à témoigner de la qualité des œuvres de l’artiste disparu ;

– disposer d’une banque de données fiables et conséquentes sur sa vie, son parcours et la pertinence de ses legs artistiques et culturels ;

– et enfin, sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de la conservation des œuvres artistiques qu’il a léguées à la jeune génération d’artistes du Mali et du monde.

Rappelons, par ailleurs, que la fondation “Aly Farka Touré” qui organise ce festival est un cadre de réflexions et d’actions continues, qui vise à mettre en communion diverses sociétés et cultures du monde à partir d’une inspiration de l’artiste tirée des valeurs culturelles et des terroirs maliens et africains.

Cette fondation est composée d’animateurs bénévoles de nationalité malienne et étrangère, ont précisé les conférenciers.

L’organisation du festival est confiée à trois structures : un Comité de parrainage, un Comité de pilotage et six Commissions de travail. Ces Commissions constituent le premier cadre de la préparation, de l’organisation et de la réalisation des activités de ce festival.

En dehors du fait que l’évènement doit se tenir en Novembre prochain, le choix du 7 Mars, pour tenir cette conférence de presse, n’est pas fortuit : en effet Aly Farka Touré est décédé un 7 Mars. C’est donc pour ne laisser cette date passer inaperçue que cette rencontre d’information a été initiée.

Laya DIARRA

Le Soir de Bamako du 10 Mars 2010.