Partager

Initialement prévue les 6, 7 et 8 novembre 2010, la quatrième édition du Festival international des rails aura lieu du 5 au 7 juin prochain à Kayes. Cette présente édition dont le lancement s’est déroulé, le samedi 13 mars, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) est placée sous le signe du cinquantenaire.

jpg_kayes-festival.jpgLe festival international des rails est désormais inscrit dans l’agenda culturel de la première région. Après le succès des trois précédentes éditions, la quatrième, initialement prévue les 6,7 et 8 novembre 2010, aura lieu du 5 au 7 juin prochain. Selon les organisateurs, ce changement de date est dû à la célébration des festivités des 50 ans de l’indépendance du Mali.

Le lancement de ce grand rendez-vous culturel de Kayes s’est déroulé, le samedi 13 mars, au cours d’une conférence de presse à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) en présence du représentant du maire de Kayes Ba Lamine Guitèye.

Les ministères de l’Équipement et des transports, de l’Artisanat et du Tourisme étaient tous représentés. Sans oublier les différents partenaires comme le Port autonome de Dakar, Transrail-SA …

Le festival international des rails est une initiative du Collectif des associations culturelles de Kayes. Cet événement vise à promouvoir l’écotourisme, l’héritage culturel, touristique et artistique de la région de Kayes. Il vise la promotion des œuvres artistiques et l’intégration des peuples. Il est aussi une occasion pour informer et sensibiliser les festivaliers sur le VIH-Sida.

« Le festival est parti du principe pour la ville de Kayes de sceller l’amour historique qui existe entre le chemin de fer et la cité des rails. Cet événement, soucieux de promouvoir la paix, l’entente et l’intégration sous régionale a trouvé son credo dans le cordon ombilical que constituent les voies ferrées entre le Mali et le Sénégal.

Les différentes éditions ont enregistré la participation des artistes de la sous-région et des invités d’Afrique, d’Europe et de la diaspora malienne qui ont pris part à la grande communion des riverains des rails dans la ville de Kayes » a laissé entendre le président du comité d’organisation, Alioune Coulibaly. Qui estime que « le festival international des rails peut être considéré comme une industrie culturelle capable de jouer sa partition dans l’élan de développement durable ».

Pour ce faire, les organisateurs ont besoin de l’appui des autorités maliennes pour soutenir le festival.

Les représentants des partenaires ont exprimé leurs voeux d’accompagner le festival. C’est ainsi que celui du Port Autonome de Dakar a accepté d’être le parrain de cette présente édition.

Le représentant du ministre de l’Artisanat et du Tourisme s’est dit convaincu que ce festival est un facteur d’intégration entre les pays. Il a ensuite salué la régularité de cet événement et la pertinence des activités au programme.

Le représentant du maire de Kayes est aussi convaincu que « le festival international des rails est un espace d’interpellation culturelle mais en plus, c’est un espace de développement socio-économique pour la ville de Kayes. Les éditions précédentes ont drainé plusieurs touristes vers Kayes pour découvrir son patrimoine culturel riche et varié ».

Alou B HAIDARA

L’Indépendant du 15 Mars 2010.

…………

Festival International des Rails : Une 4ème édition pour faire de Kayes une destination touristique

La 4ème édition du Festival International des Rails (FIRKA) aura lieu du 4 au 6 juin 2010, à Kayes. En prélude à cette manifestation culturelle qui veut positionner la région de Kayes comme une destination touristique au Mali, les organisateurs ont animé une conférence de presse le samedi 13 mars 2010, dans la salle de conférence de la CCIM.

Pour cette conférence de presse de lancement du festival international des rails, Alou Coulibaly, délégué général du festival, était accompagné par le chef de cabinet du ministre de l’équipement et des transports, le 3ème adjoint au maire de Kayes, le représentant du ministre de l’artisanat et du tourisme et les représentants des sponsors et partenaires.

D’entrée de jeu, Alou Coulibaly a indiqué que le FIRKA organisé par l’Association festival des rails est une manifestation artistique, culturelle et sportive qui se propose de réunir les populations du Mali et du Sénégal vivant le long de l’axe ferroviaire Dakar-Bamako. Selon lui, la manifestation a pour objectif principal de favoriser le développement socio-économique des localités traversées par le chemin de fer « Dakar-Niger ». Pour sa 4ème édition, le délégué général du festival a annoncé qu’il va réunir des groupes de danse traditionnelle d’une dizaine de localités traversées par le chemin de fer au Mali et au Sénégal.

En plus des artistes et artisans locaux, la 4ème édition du festival compte recevoir cette année des artistes de renommée internationale comme Boubacar Traoré dit Kar kar, Babani Koné et Youssou N’Dour. Parallèlement aux festivités artistiques, le festival prévoit pour la première fois cette année, l’aménagement des stands d’exposition de produits artisanaux, l’organisation de combats entre lutteurs traditionnels du Mali et du Sénégal, des visites d’une demi-journée sur quelques sites touristiques de la région, dont le célèbre fort de Médine.

Il est aussi prévu d’organiser un grand forum sur des thèmes comme : « Le rôle du chemin de fer Dakar-Niger dans l’histoire du Mali », « L’importance du chemin de fer Dakar-Niger dans l’optimisation du circuit inter états entre le Mali et le Sénégal » et « La valorisation du patrimoine culturel de la région de Kayes ».

En plus de l’exposition, de grandes innovations sont annoncées pour cette édition. Au titre des innovations, il a annoncé la mise en route de deux trains spéciaux pour transporter les festivaliers de Bamako et de Dakar vers Kayes.

En plus des animations dans les trains et dans toutes les gares, l’une des grandes innovations de cette édition sera la mise en œuvre d’un package de 25 000 FCFA pour les 4 jours du festival qui comprendra le transport en train, l’hébergement dans un hôtel, la restauration et la participation aux différentes manifestations qui seront organisées.

Assane Koné

Le Républicain du 15 Mars 2010.