Partager

Donner le goût de la lecture et de l’écriture aux élèves : tel était l’objectif visé par l’équipe du festival international du livre Etonnants Voyageurs qui a séjourné à Kita du 20 au 22 novembre dernier.

Samba Niaré du Mali, Jean-Noël Pancrazi de France et Fabienne Kanor de la Martinique sont les trois auteurs du festival Etonnants Voyageurs qui ont fait vibrer la Capitale de l’Arachide, Kita, au rythme de leurs écrits. Conférences débats sur les œuvres des auteurs, échanges entre auteurs, professeurs et élèves, séances de contes publiques avec les tout-petits, visites de sites historiques et touristiques sont, entre autres, les temps forts de la 6e édition du festival du livre à Kita.

L’occasion a été saisie par les élèves du lycée pour faire la découverte de ces auteurs et de leurs œuvres et de débattre sur le thème de cette édition à savoir le voyage.
D’abord, Samba Niaré, dramaturge malien et directeur artistique de la Biennale artistique et culturelle, est revenu sur sa douzaine de publications. Composés essentiellement de pièces de théâtre, ses écrits portent sur des faits et critiques de société, la connaissance de la tradition et des valeurs culturelles, etc.

Ensuite, la Martiniquaise Fabienne Kanor a fait un exposé succinct sur son deuxième roman intitulé « Humus ». Un roman historique au style simple qui s’inspire de la visite par l’auteur de la Maison des esclaves à Gorée. Il décrit notamment les mésaventures de 14 femmes capturées qui se jettent en mer préférant la mort à l’esclavage.

Pour la jeune auteure, le temps est venu de « désacraliser le livre » et de donner à l’écrivain la liberté d’écriture.
Jean-Noël Pancrazi, qui a publié au total 14 romans, a axé son intervention sur la place de l’écrivain en général. « Un écrivain, explique-t-il, est une personne qui s’aventure dans sa vie, dans celle de ses parents et de son entourage tout en prenant des risques. L’écrivain apprend au cours de ses voyages. Il n’est pas quelqu’un d’étonnant mais étonné. Chaque individu est pour lui un étonnement ».

La conférence s’est achevée sur un échange franc entre élèves et les auteurs et la remise d’une centaine de livres aux bibliothèques de la ville.

Le festival Etonnants Voyageurs a été également marqué à Kita par l’animation d’une séance de conte avec les enfants du jardin « Les Papillons », un récit sur l’historique de la ville de Kita par Fousseyni Kéita, une animation musicale de la troupe de Siaka Bouaré et une conférence débats animée par le proviseur du lycée Bakary Kouyaté sur « femme, paix, développement et stabilité économique ».

Les manifestations étaient placées sous la présidence du sous-préfet Boubacar Kalil Cissé entouré des directeurs d’Académie et du Cap, du président du Conseil de cercle, du représentant du maire et du chef service de la jeunesse Madani Kéita.

Sidiki Y. Dembélé
(envoyé spécial)

24 novembre 2006.