Pascal Sinamuey dit Seigneur Rochereau Tabu Ley et la diva ivoirienne, Aïcha Koné sont invités par la délégation des Tamani 2005 pour rehausser l’éclat de la remise des trophées de la musique au Mali. Ce sera ce vendredi 30 décembre au palais de la Culture, Amadou Hampaté Ba.
L’arrivée de ces deux artistes était annoncée depuis le mardi dernier. Finalement, ils viendront le vendredi matin. Le public bamakois attend avec impatience Rochereau Tabu Ley, surtout les gens du troisième âge et pourquoi pas, les jeunes générations qui n’ont pas eu l’occasion de le voir.
Guitariste, chanteur, compositeur Tabu Ley est un gourou de la musique africaine. Inventeur avec le grand Franco du Soukouss, l’artiste zaïrois est toujours dans le circuit. Pour ceux qui ne connaissent pas, Rochereau est né en novembre 1940 à Bagata dans la province du Bandundu. Il fait ses débuts dans la chanson et obtient son premier prix alors qu’il est encore très jeune. Déjà, à l’âge de 15 ans, il excelle dans le chant et dans l’écriture de textes.
Avec l’appui de ses parents, il termine avec succès ses études commerciales et administratives en 1958, à l’école moyenne Saint Raphaël. Depuis, il va partager sa vie entre la musique et ses fonctions administratives. D’abord comme secrétaire administratif au Fonds du bien-être indigène et ensuite à la Fonction publique où il est affecté dans l’enseignement provincial. Il assume également les fonctions de responsable administratif et financier à l’Athénée de Kalina (l’actuel Institut de la Gombe). Mais la musique est plus forte que lui.
Dès son jeune âge, on le voit aux côtés de Joseph Kabasele, Grand Kallé et déjà, en 1961, il se lance dans la carrière professionnelle. Il va ainsi entreprendre de nombreuses tournées à travers le monde et voler, au fil des années, de succès en succès et se forger une renommée de vedette internationale.
Pour mémoire, Tabu Ley est le premier artiste noir à se produire à L’Olympia de Paris en 1970. Il a par ailleurs été le premier à avoir une troupe de danseuses chorégraphes. Sa carrière musicale est couronnée de nombreux prix et trophées. A son actif, Rochereau a, dans son répertoire de 1959 à ce jour pas moins de 300 œuvres. Cet artiste musicien est vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, sur décret présidentiel.
S’agissant de Aïcha Koné, elle aussi n’est pas une inconnue de la musique africaine. Puisqu’elle a fêté récemment ses 30 ans de carrière. C’est dire que ça va chauffer demain au Palais de la Culture.
Alou B HAIDARA
29 décembre 2005.