Partager

Organisé par Alice Lepers en collaboration avec des artistes européens et maliens, l’Umav et l’INJA, le festival est parrainé par Alain Mikli, créateur opticien très impliqué dans la cause des aveugles.

Le festival regroupera Amadou et Mariam, Amy Koïta, Matthieu Chedid, Bâ Cissoko, Mo Dj, Oxmo Puccino, Manjul, Electro Bamako, Sebastien Schuller, Hadja Soumano, K’Naam et d’autres invités surprises. Ils se produiront au cœur de l’Institut des jeunes aveugles du Mali à Faladié.

Le ticket d’entrée coûte 100 F. « Cela, pour avoir le maximum de personnes. Les bénéfices, les dons et contributions iront à la pérennisation du festival et à l’Union malienne des aveugles du Mali », explique Alice Lepers.

Selon elle, « les Paris Bamako, c’est encourager les artistes dans le sens du métissage. Et, grâce à l’entrée en scène du fabricant de lunette Alain Mikli, qui sponsorise l’édition 2006, le festival pourra, dès cette année, se rendre au festival de jazz de Montréal puis à Bruxelles et ailleurs où il se produira devant des publics solvables ».

Au-delà du caractère festif de cet événement, « Les Paris Bamako » permettra la rénovation complète de l’internat de l’INJA. L’Institut sera également mieux connu, selon les organisateurs qui ont tenu une conférence de presse lundi à l’INJA.

Amadou Sidibé

15 mars 2006.