Partager

Aux termes de trois jours de Festival à Markala, le Milo Africain, une troupe composée de Maliens, de guinéens, de Burkinabés et d’Ivoiriens et dirigée par Koumandjan Camara, a séduit le public et le jury du 10e Fesmamas. Koumandjan Camara et ses poulains ont remporté le prix spécial de la meilleure interprétation du thème du Festival : l’excision et les MGF.

Dans une chorégraphie cadencée et très structurée, les danseurs du Milo Africain ont, à travers chants, saynètes, masques et pas rythmés mais expressifs, sensibilisé les spectateurs sur les méfaits de l’excision. Pendant plus de trois quart d’heure, ils ont tenu en haleine les spectateurs.
Quant au groupe Africa Kpodji, détenteur du prix spécial de l’innovation, il a dans un numéro exécuté par des échassiers des pas de danse et des chants qui ont fait bouger même les âmes les plus insensibles. Job Chabi et ses coéquipiers ont, à la différence des Dogons, modernisé la danse des échassiers en ajoutant un « grain de sel » dans l’accoutrement et en traitant un thème pour informer, sensibiliser et éduquer l’auditoire sur les conséquences néfastes de l’excision et l’ensemble des mutilations génitales féminines.

Pour le directeur artistique de ce groupe, sa troupe de danse et de comédie sur échasses doit ce prix au courage de ses danseurs qui ont cru et qui ont joué franchement le jeu. D’autres troupes comme celles de la Guinée et du Burkina ont également séduit le public markalais. Vivement la 11e édition !
Idrissa Sako

8 mars 2006