Partager

Tout sur la culture chinoise à partir de Bamako: c’est ce que propose les initiateurs d’un projet dénommé “Fenêtre culturelle sur la Chine” qui s’étend du 3 au 8 novembre 2007 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. En prélude à cet évènement culturel, la Jeune Chambre Internationale Mali (JCI-Mali), à travers l’une de ses organisations locales à savoir Bamako Etoile, initiatrice dudit projet a organisé une conférence de presse le 30 octobre 2007 au Palais de la Culture.

Les animateurs de ce point de presse étaient M. Abdramane Touré, Directeur du projet, M. Diallo Seydou, vice-président communautaire de JCI son Excellence Huo Tian Yun, 1er conseiller de l’Ambassade de Chine au Mali.

OPERER DES CHANGEMENTS POSITIFS

La jeune Chambre Internationale Mali (JCI-Mali) est une association à but non lucratif de Jeunes Leaders et Entrepreneurs. Elle a pour mission de « contribuer au progrès de la communauté mondiale, en offrant aux jeunes de 18 à 40 ans la possibilité de développer les techniques de leadership, la responsabilité civique, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaire pour effectuer des changements positifs ».

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Au programme de cette 1ère édition du projet “Fenêtre culturelle sur la Chine”, il y a une conférence-débat sur le tourisme au Mali : défis et opportunités, des projections de film sur la culture chinoise, des séances de vernissage et d’exposition photo entre autres.

LA JCI MALI

L’Organisation Nationale Membre du Mali fût affiliée à la JCI en 1995 lors du Congrès Mondial à Glasgow en Ecosse, avec Me Issiaka Keïta comme premier président (mandat 1996). De nos jours, la JCI Mali compte dix huit (18) Organisations Locales Membres qui sont : Bamako, Bamako Espoir, Bamako Etoile, Bamako Elite, Kayes, Kita, Koulikoro, Fana, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Ségou, Niono, San, Mopti, Tombouctou, Gao et la Jeune Chambre Universitaire Bamako Espoir.

La JCI se veut une source internationale hautement réputée de Jeunes Leaders à succès dans les affaires, la politique et le social… la voix des Jeunes Leaders et Entrepreneurs dans le monde.

LA JCI BAMAKO ETOILE

L’Organisation Locale Membre, Bamako Etoile fût affiliée à la JCI Mali le 14 décembre 2002 depuis lors, la JCI Bamako Etoile n’a cessé de se positionner en Organisation de formation de leaders à succès tout en développant le leadership et le sens de son devoir envers la communauté par la prise de responsabilité dans l’exécution des nombreux projets communautaires qu’elle a initiés.

Le Projet Soves : (Soutien aux Orphelins, aux Veuves et enfants victimes du SIDA) en quatre éditions.

Le Projet Ecole de l’Excellence : c’est un projet de valorisation de l’école malienne à travers l’initiation d’un concours d’excellence en collaboration avec le ministère de l’Education.

Le Projet Solidarité plus : destiné pour l’appui à l’enfance défavorisée, ce projet consiste à poser des urnes pour collecter des fonds afin de financer des projets en faveur de l’enfance défavorisée entre autres.

OBJECTIF DU PROJET “FENETRE CULTURELLE”

Renforcer les liens culturels entre le Mali et un pays ami à travers des activités comme des expositions, des conférences-débats toujours dans le sens de découvrir la culture du pays sur lequel la Fenêtre culturelle s’ouvre et précisément cette année pour la première édition la fenêtre s’ouvre sur la République populaire de Chine.

Daba Balla KEITA

31 octobre 2007.