Partager


Les Nations unies viennent de publier leur bulletin annuel sur « l’équité de genre et développement ». Le bulletin vise à informer le public de l’action des agences des Nations unies dans le domaine de la promotion de l’équité du genre et de démontrer son importance pour le développement humain durable.

Le bulletin publié reflète la volonté des agences du Système des Nations unies d’aller dans le sens de la réforme des Nations unies et de tendre vers l’approche « unis dans l’action ». Il aborde des thèmes sur l’égalité des genres au cœur du travail décent, l’intégration systématique des questions parité homme/femme, l’intégration de l’équité de genre dans la santé…

L’équipe du Système des Nations unies espère stimuler l’intérêt pour le lien largement prouvé entre le genre et le développement et compte sur l’engagement de tous pour faire de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes une réalité.

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes constituent une priorité du Plan cadre des Nations unies pour aider au développement au Mali pour la période 2008- 2012.

A ce titre, l’équipe-pays du Système des Nations unies au Mali a pris l’engagement de renforcer les capacités de son personnel ainsi que celles des partenaires du gouvernement, de la société civile et du secteur privé à une meilleure prise en compte de l’égalité des sexes ; en d’autres termes de l’équité de genre dans toutes les phases des programmes et projets qu’ils développent et mettent en œuvre.

Dans notre pays, des efforts considérables restent à faire pour atteindre l’égalité des sexes bien que le pays ait enregistré des progrès en matière de participation de la femme à la vie publique et de scolarisation des filles. Cependant, il exige une sensibilisation continue de la population, le plaidoyer auprès des décideurs et partenaires au développement.

Anne-Marie Kéita

(stagiaire)