Mercredi, au Centre international de conférence de Bamako, la cérémonie de clôture de la conférence sur le genre, organisée par l’organisation non gouvernementale « Femme Afrique Solidarité » (FAS), dans le cadre de la célébration de son dixième anniversaire, a eu lieu sous la présidence de Ousmane Issoufi Maïga, Premier ministre, représentant le chef de l’état.
La présidente exécutive du FAS Mme Bineta Diop, la ministre sud-africain des Affaires Étrangères Mme Kokotsana Dlamini Zuma, le ministre d’État sénégalais Mme Aminata Tall et l’ancien ministre finlandais de la Défense, Mme Élisabeth Rehn, étaient présentes.
Plaidoyer contre la guerre, cette conférence a été une tribune où les femmes venues du monde entier ont capitalisé dix ans d’expérience de FAS dans la recherche, la construction et la consolidation de la paix afin de mieux s’armer pour les combats futurs.
Durant les travaux, les participantes, ont planché sur les concepts de paix et de sécurité, les bonnes pratiques de gestion de crise, les leçons acquises dans la résolution des conflits, les nombreux défis qui restent à relever dans la construction de la paix.
Selon les conférencières, la paix s’acquiert au terme d’un long processus. Aussi sa pérennisation et sa durabilité exigent de tous les acteurs en conflit un changement de comportement et un suivi permanent.
Pour cela, il faut cultiver les valeurs de dialogue, de solidarité, de tolérance.
Durant les travaux, les participants, ont mis en avant, la nécessité d’impliquer les femmes dans toutes les étapes de la gestion des conflits, puisqu’elles sont, avec les enfants, les principales victimes des conflits.
car, il a été établi, que nombre de succès obtenus dans les négociations de paix, ont pu avoir lieu, grâce à la mobilisation et l’implication de « Femmes Africa Solidarité ».
Aussi, nécessité de renforcer la solidarité des femmes en adoptant un pacte de solidarité entre elles-mêmes d’une part et d’autre part avec les jeunes, a été mis en avant par la conférence.
Pour le premier ministre, le combat pour la paix demeure une constante dans notre pays et aux avant-postes de ce mouvement se trouvent les femmes qui œuvrent inlassablement pour un monde débarrassé de guerre et de tout traitement humiliant ou dégradant envers la gent féminine.
Tout en remerciant FAS, pour avoir choisi notre pays pour célébrer son dixième anniversaire, le premier ministre malien, a renouvelé la solidarité du peuple malien à FAS, pour ses nobles idéaux.
Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a, au nom du chef de l’état, transmis à « Femme Africa Solidarité », particulièrement à sa présidente exécutive, au ministre sud-africain des Affaires Étrangères, au ministre d’État sénégalais et à l’ancien ministre finlandais de la Défense, la reconnaissance et la gratitude du président Amadou Toumani Touré, pour le prix « Tombouctou Awards 2006 », décerné par FAS.
A l’issue des travaux, recommandations, comme une implication accrue des femmes dans les mécanismes traditionnels, politiques et diplomatiques de résolution de conflit, le renforcement des capacités des femmes pour une participation citoyenne aux prises de décisions et aux partages des opportunités, ont été émises par les participants.
Création d’un fonds d’appui destiné à soutenir les candidates aux élections présidentielles et d’un fonds de reconstruction après les conflits, a été proposée par les participantes.
La conférence a invité les décideurs politiques à installer des mécanismes fonctionnels d’alerte précoce en y incluant les femmes et les jeunes, puis a recommandé la valorisation et la consolidation du mouvement de femmes.
16 juin 2006.