En apposant vendredi dernier leurs signatures au bas du protocole général de collaboration au siège de la Fémath à Sogoniko, le président de la Fédération des thérapeutes traditionnels et des herboristes (Fémath), Mohamed Fall, et la présidente de Aidemet-ONG, Dr. Rokia Sanogo, décident de collaborer dans la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle dans les volets sanitaire, environnemental, culturel et socioéconomique ainsi que du renforcement de la dynamique associative des thérapeutes traditionnels au Mali.
Le protocole d’accord paraphé marque le début d’une collaboration de deux ans renouvelables dans laquelle les deux parties s’engagent de commun accord à définir des pistes d’activités dans des domaines d’intérêt commun identifiés comme prioritaires et à chercher ensemble les ressources techniques et financières nécessaires à la réalisation desdites activités.
Elles s’engagent également à mettre à la disposition desdites activités leur siège et les ressources techniques, les compétences et les connaissances des membres, ainsi qu’à assurer la participation efficace et la pleine collaboration de leurs membres. Aidemet s’engage en outre à assurer le suivi et l’accompagnement de la Fémath dans ses activités, ainsi que dans ses relations avec les structures de tutelle et avec les partenaires techniques et financiers dans les limites de ses compétences possibles.
L’accord a été signé sur la base de la nécessité de développer des synergies positives entre la société civile et les organisations des thérapeutes traditionnels au Mali pour la prise en compte de la médecine traditionnelle dans les projets et programmes concernant la santé, l’environnement et le développement socioéconomique dans le pays.
Ne se doutant aucunement de la contribution des acteurs de la médecine traditionnelle dans l’atteinte des OMD en ce qui concerne la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida, et vu l’urgence de consolider les acquis et avancer davantage sur la voie de la reconnaissance de l’importance des savoirs locaux de santé et des acteurs de la médecine traditionnelle dans la résolution des problèmes prioritaires de santé de la population… que les deux associations ont décidé de conjuguer leurs efforts pour le bonheur de la médecine traditionnelle au Mali.
Amadou Sidibé
24 avril 2006.