Partager


Sans doute, la fédération malienne de football et la société française de marketing sportif, International football advertising and promotion (IFAP-Sports), s’avancent vers la rupture de leur contrat portant sur la somme de 2 milliards de FCFA.


Et pour cause…
Signé le 2 mai dernier, le contrat de sponsoring entre la fédération malienne de football et la société IFAP-Sports plonge inéluctablement vers la rupture. La raison est connue.

La CAF a déjà cédé les droits d’images des rencontres internationales, y comprises celles rentrant dans le cadre des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, à l’agence française Sportfive, qui est en fait le leader européen dans la gestion des droits marketing et audiovisuel, avec un positionnement axé essentiellement sur les droits du football.

Sur la base de cet engagement contractuel, Sportfive est devenu l’agent exclusif de la CAF pour l’ensemble de ses droits marketing et médias de 2009 à 2016. Cet accord englobe les compétitions suivantes : la CAN 2010, 2012, 2014, 2016 ; la ligue des Champions de 2009 à 2016, la coupe CAF de 2008 à 2016 et le championnat d’Afrique juniors de 2009 à 2015.

En prélude à la signature de ce contrat, la CAF avait, en effet, écrit à 32 associations membres, dont le Mali, pour leur faire part de ses intentions de s’engager avec Sportfive dans le cadre de la commercialisation des droits d’images. Ces associations avaient un délai de réaction ; certaines d’entre elles, dont la Côte d’Ivoire, ont répondu et décliné l’offre.

« Votre fédération n’ayant jamais indiqué qu’elle souhaitait commercialiser elle-même les droits des préliminaires de la Coupe du Monde/CAN 2010, les matches de votre équipe nationale font donc partie du lot qui sera commercialisé par la compagnie Sportfive qui a signé un Mémorandum of understanding avec la CAF au mois d’avril dernier et dont la signature vous a été communiquée dans notre correspondance en date du 30 avril 2008 », a précisé la CAF dans un fax daté du 26 mai 2008 et adressé à la FEMAFOOT.

Par conséquent, poursuit le fax, « au cas où votre fédération ne fournit pas à Sportfive toutes les facilités requises pour transmettre les matches de la CM /CAN 2010 qui se dérouleront sur votre territoire, la Malifoot sera responsable de tous les préjudices financiers et moraux que la CAF aura à subir suite au non respect des dispositions ci-dessus par votre fédération ».

Depuis ce fax, la pression a été mise sur les responsables fédéraux et leurs partenaires qui sont immédiatement entrés en négociation avec Sportfive. Ces pourparlers qui se sont déroulés en France, ont abouti à un accord entre les deux structures sur les droits d’images du match Mali-Congo du 1er juin dernier. Cet accord a permis à IFAP-Sports de gérer les droits d’images de cette rencontre.

Mais après, les choses ont dû se gâter entre les deux protagonistes. En effet, Sportfive aurait demandé une faramineuse somme qui porterait sur la somme de 1 million de dollars pour céder à IFAP/Sports l’ensemble des droits concernant les autres rencontres du Mali.

Cette requête est tombée comme un coup de massue sur la tête des responsables d’IFAP-Sports, devenus réticents à tous les niveaux. C’est d’ailleurs pourquoi, ils n’ont toujours pas honoré le premier engagement du contrat, à savoir verser le montant de 100 millions à FEMAFOOT. Cette somme aurait du tomber dans les caisses de la fédération le 21 mai dernier.

A Malifoot, l’attente prolongée fait place aujourd’hui à la panique et à la nervosité. Et l’on a choisi de ne pas communiquer sur le sujet en attendant la clarification des choses.

Les négociations seraient en cours entre la FEMAFOOT et (IFAP-SPORTS). Dans le meilleur des cas, les deux parties devraient procéder à une révision des dispositions contractuelles, pour ramener l’engagement aux seules compétitions locales.

Souleymane Diallo

12 Juin 2008