Partager

Les arts martiaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le monde du sport dans notre pays. Cela grâce aux nombreux titres recueillis dans les compétitions internationales africaines et sous-régionales. Ces différentes consécrations sont le fruit de nombreux efforts fournis en amont par les responsables des différentes disciplines d’arts martiaux.

La fédération malienne de karaté, l’une des fédérations phares de ce domaine, a pratiquement été sur toutes les scènes de rencontre et a su dignement représenter notre pays à l’étranger.

Pour que les athlètes soient à la hauteur des compétitions internationales, ils ont besoin de travailler de manière efficace pour rehausser le niveau et aussi maintenir le cap technique des combattants.

PLUSIEURS CATEGORIES EN COMPETITION

C’est dans ce souci que les responsables de la fédération malienne de karaté ont initié un stage de formation destinés aux Maîtres de karaté de la ligue de Bamako et des différentes associations affiliées à la ligue.

En effet, ce stage de formation entre dans le cadre de l’exécution de son programme d’activité de 2008.

Il fallait avoir un niveau de ceinture noir, au moins premier dan, pour participer à ce stage de formation qui a abouti au passage de grade des différents candidats.

Le passage de grade national a seulement concerné le ligue, les clubs et les associations affiliés à la ligue de Bamako, et pour les autres régions, il se fera sur place dans les capitales régionales à leur demande.

SOUS L’OEIL VIGILANT DE SEIZE MAITRES DE KARATE

Démarré le samedi dernier le 23 février, ce stage de formation, premier du genre dans 1’année 2008 par la fédération a regroupé environ 16 maîtres de karaté des différents centres de karaté à travers Bamako, compris entre le niveau ceinture noire 1er dan au ceinture noire 4ème dan.

Ainsi à la ceinture noire 1er dan, nous avions 111 candidats et parmi ces 111 seulement 60 ont passé à leur examen de passage en 2ème dan.

La ceinture noire 2ème dan avait 25 candidats et 11 d’entre eux ont accédé au grade supérieur (3èine dan), la ceinture noire 3ème dan avait 17 combattants et 14 passants ont eu leur examen de passage en grade supérieur (4ème dan) et la ceinture noire 4ème dan, composée de 11 candidats, dont 8 ont réussi leur test pour le 5ème dan à cet examen de passage de grade.

LA COMMISSION DE STAGE TENUE PAR LES PLUS HAUTS GRADES DE LA FEDERATION

II est nécessaire de savoir que beaucoup de gens ont assisté à ce stage de formation. La commission de grade était composée par les plus hauts gradés de la fédération.

Présidée par le vice-président de la fédération M. Abdoul Wahab Traoré, 6èllic dan shetokan, la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le dimanche dernier a regroupé de nombreux responsables de la fédération et de la ligue.

Le directeur technique national du karaté, M. Adama Mariko nous dira : « je suis particulièrement content de la tenue de ce stage de formation qui a abouti au passage des grades car, nous sommes au tout début de l’année et aussi de la nouvelle saison. Cela permettra aussi de faire une revue des troupes, de savoir qui est en forme ou pas car, après les jeux nationaux, le Mali sera présent dans deux compétitions internationales (la coupe du roi de Maroc, et le championnat d’Afrique qui va se tenir au Bénin en août prochain) et aussi nous allons recevoir les jeux de la zone II chez nous ici, et cela va de soit qu’on ait de grands athlètes compétitifs.  »

Quant à M. Daouda Doumbia, secrétaire à l’organisation adjoint, il a dit: «je suis sûr que cette formation va beaucoup aider les différents maîtres à rehausser le niveau de leurs centres de pratique respectifs.»

M. Adama Mariko demandera ensuite aux uns et autres de venir participer à ces stages car, ils sont destinés à les aider.

Moussa KONDO

27 février 2008.