Partager

Organisée par l’Association Malienne des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (AMBAD), la conférence était animée par Marie- Claire Germanaud, chargée de mission à la Bibliothèque Nationale de France, en visite de travail à la Direction Nationale des Bibliothèques et de la Documentation (DNBD), Fatogoma Diakité, Coordonnateur National du Projet d’Appui à la Filière du Livre (AFLAM), Lamine Camara, Secrétaire Général de l’AMBAD et Amadou Békaye Sidibé Chef de la Division Informatique et Formation de la DNBD.

Placée sous la présidence de Mamadou Konoba Kéïta, Président de l’AMBAD, cette conférence a porté sur différentes questions relatives à l’organisation internationale qu’est l’IFLA.

Madame Germanaud, dans son exposé, expliquera les objectifs et les enjeux liés à une participation des professionnels du Sud aux travaux de l’IFLA. Elle insistera sur l’importance de l’engagement associatif et du dynamisme des bibliothécaires dans la vie de la fédération.

Plusieurs opportunités de financement existent pour permettre aux bibliothécaires du Sud de participer aux congrès annuels et aux travaux des sections de la Fédération.

Il s’agit par exemple des bourses du CFI, de l’AIF, du pays où le congrès a lieu, de l’OCLC, de certaines fondations. Ces opportunités sont ouvertes à tous les bibliothécaires, conclura-t-elle.

M. Fatogoma Diakité, qui a participé pendant plusieurs années aux travaux de l’IFLA, a partagé son expérience avec l’auditoire

Quant à Amadou Békaye Sidibé, son intervention a porté sur les activités des sections de la Fédération qui couvrent tous les aspects de la bibliothéconomie (création et gestion des bibliothèques, études des lecteurs et des relations entre bibliothèques, normalisation etc).

Cette intervention aura permis aux professionnels présents de savoir que les normes de traitement, de conservation, de gestion de documents, de l’espace, etc. qu’ils appliquent sont le fruit du labeur de leur collègue des sections.

Il notera que l’IFLA œuvre pour la promotion des bibliothèques et au renforcement des capacités par des bourses de stages d’études dans les pays en développement.

Enfin M Sidibé a parlé de sa participation au dernier congrès de l’IFLA à Buenos Aires, participation qui a permis à son service la DNBD de créer au Mali l’agence nationale de la numérotation internationale normalisée du livre (ISBN) Désormais, confiera-t-il, tous les éditeurs, imprimeurs, auteurs auront la possibilité d’attribuer un ISBN à leur publication.

La contribution de Lamine Camara a concerné les activités internationales de l’IFLA. Notamment, il a fait part des efforts entrepris par l’organisation en vue d’une meilleure prise en compte des bibliothèques lors des deux phases du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) Genève 2003 et Tunis 2005.

Il a également fourni des informations sur le Conseil International du Bouclier Bleu qui regroupe outre l’IFLA, le Conseil International des Archives, le Conseil international des Musées, et le Conseil International des Monuments et des Sites.

L’objectif de ce Conseil est, dira t -il, de défendre et de préserver le patrimoine culturel dans les situations d’urgence.

Il a ensuite entretenu l’auditoire sur les programmes fondamentaux de l’IFLA, entre autres, le Programme pour le Développement de la Bibliothéconomie ; le Programme pour l’accès universel aux publications et le programme de contrôle bibliographique universel.

Les différentes interventions, à travers les débats, ont permis à l’assistance d’être imprégnés sur les activités de l’IFLA et des avantages qu’elle peut en tirer.

Au delà de l’aspect information des professionnels sur la Fédération, la conférence visait aussi à sensibiliser les bibliothécaires, à les inviter à plus de dynamisme tant sur leur lieu de travail que dans les travaux de l’IFLA.

C’est ainsi que les bibliothécaires seront à même de valoriser leur profession en apportant leur contribution dans l’édification d’une nation développée.

Une contribution de Amadou Békaye Sidibé et Lamine Camara

14 juillet 2005